Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
EDSC2
Etude documentaire en sciences 1
Enseignants:

Volume horaire:
35
Pondération:
54
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Néant

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Néant

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

- Analyser l’information :

1. Savoir expliquer ce qu’est un article scientifique et le différentier d’un article de vulgarisation.
2. Savoir reconnaître le niveau de scientificité d’un document à l'aide d'une grille d'analyse.
3. Rechercher et caractériser le sujet principal ou les concepts principaux d’un document.
4. Rechercher dans un document à vulgarisation scientifique, les principales informations relatives au(x) sujet(s) abordé(s) et les expliquer.

- Disposer d’une culture disciplinaire de base dans les sciences biologiques et de maîtriser le vocabulaire de base disciplinaire :

1. Définir les concepts scientifiques relatifs à la biologie rencontrés dans le cours (cellule, tissu, organe, ...).
2. Définir les caractéristiques du vivant.
3. Définir les différentes structures rencontrées chez les êtres vivants mais aussi dans la nature en général (ex : un atome, une molécule, une cellule, une population, un écosystème, la biosphère).
4. Citer par ordre croissant ou décroissant les différents niveaux de structures ainsi que les différents niveaux d’intégration.
5. Définir les grands groupes chez les êtres vivants ainsi que les classifications utilisées pour les regrouper.
6. Définir et illustrer par des exemples les principales disciplines scientifiques de la biologie.
7. Pour un sujet scientifique donné relatif à la biologie : chercher la ou les discipline(s) qui l’étudie(nt).
8. Expliquer les apports (découvertes, ouvrages...) des savants du 20ème et du 21ème siècle rencontrés dans le cours.

- Disposer d’une culture disciplinaire de base dans les sciences médicales et de maîtriser le vocabulaire de base disciplinaire :

1. Définir les concepts scientifiques relatifs à la médecine rencontrés dans le cours.
2. Définir et illustrer par des exemples les principales disciplines scientifiques de la médecine.
3. Pour un sujet scientifique donné relatif à la médecine : chercher la ou les discipline(s) qui l’étudie(nt).
4. Expliquer les apports (découvertes, ouvrages...) des savants du 20ème et du 21ème siècle rencontrés dans le cours.

Contenu

- La biologie

Définition
Les êtres vivants
Les niveaux d’organisation d’un individu
Les niveaux d’intégration des organismes vivants dans leur milieu de vie
Les disciplines de la biologie
Histoire de la biologie : le 20ème siècle et le 21ème siècle


- La médecine

La médecine traditionnelle : l’allopathie
Les spécialités médicales
Histoire de la médecine : le 20ème siècle et le 21ème siècle

- Exposé traditionnel et interactif. - Activités d'apprentissages et de recherches individuelles ou en groupe. - Communication écrite ou orale. - Exercices.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Exposé traditionnel et interactif.
- Activités d'apprentissages et de recherches individuelles ou en groupe.
- Communication écrite ou orale.
- Exercices.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support de cours de l’enseignant (complété par les notes des étudiants durant les cours)

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