Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
PHILO
Philosophie
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
22
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Disposer d'une culture disciplinaire de base
-Utiliser le vocabulaire technique et critique

Contenu

Approche des grandes périodes et figures de l'histoire de la pensée en insistant sur les philosophes qui ont une pertinence pédagogique (Socrate, Rousseau).
Dans une perspective diachronique, étude des différentes religions, des ouvrages marquants (judaïsme, christianisme, Islam).
Histoire de la pensée occidentale à travers ses pricipales figures et ouvrages de réferences.
I. Antiquité;Socrate,Platon,Aristote
II. Moyen Age;religion et philosophie
III.Renaissance et Temps modernes
IV. Epoque contemporaine; Marx,Nietzsche,Freud

Cours participatif avec lecture de textes
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours participatif avec lecture de textes

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
ExamensEvaluation orale

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    -J.RUSS(2014),Panorama des idées philosophiques,Paris,A.Colin.
    -Philocours.com

 Retour