Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
PSYC2
Psychologie en lien avec les publics
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
27
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    /

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Communication (1 et 2)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des unités de cours, l'étudiant pourra, de manière individuelle :

==> Appréhender
- la notion d'éducation et d'apprentissage à travers l'histoire ;
- les interactions avec le public cible et les partenaires professionnels au moyen de quelques principes théoriques liés à la communication ;
- certains phénomènes de société dans lesquels évoluent le public cible et le monde professionnel.
*Ces objectifs permettent de rencontrer les compétences 2 et 3 du référentiel de compétences du Bachelier " Bibliothécaire-Documentaliste " :
- Interagir avec son milieu professionnel
- Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

==> Distinguer différentes méthodes d'apprentissage permettant de concevoir, mettre en œuvre et animer un dispositif de formation ou une animation pour des publics cibles. *
==> S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements 
professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés (rédaction collaborative des notes de cours) *
*Ces objectifs permettent de rencontrer la compétence 1 du référentiel de compétences du Bachelier " Bibliothécaire-Documentaliste " :
- Établir une communication professionnelle

Contenu

- Ligne du temps de l'apprentissage
- Théorie des besoins
- Schéma de la communication
- Introduction à l'analyse transactionnelle
- Méthodes d'apprentissage
- Le numérique, compétence du 21e siècle (les écrans, fake news, cyber-harcèlement…)
- Phénomènes de société liés à l'adolescence

Cours magistral Illustrations par extraits vidéos Débats
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral
Illustrations par extraits vidéos
Débats

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen oral
Pondération : 100%
Examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les critères précis dévaluation sont fournis aux étudiants au cours.
    Le contenu du cours est susceptible d’évoluer en fonction de l’autorégulation de l’enseignant par rapport à son enseignement. Celle-ci se base principalement sur le rythme d’apprentissage des étudiants et la dynamique de groupe.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support de cours de l'enseignant (complété par les notes des étudiants durant les cours)

Sources et référence

    Directement intégrées dans le support de l'enseignant

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