Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
MEDBP
Médiation culturelle en bibliothèque
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
27
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Sens communicationnel, dynamisme
    - Imagination et créativité
    - Esprit d'équipe

    3. Articulation avec d'autres intitulés (cours, stages...)
    Mise en pratique de la mise en place d'une exposition

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Les étudiants seront capables d'appliquer les notions théoriques vues en créant une exposition
- Ils pourront définir et expliquer la typologie des médiations appréhendées en cours
- Ils prendront conscience de toutes les activités/animations/médiations qui donnent vie à une bibliothèque publique
- Ils connaîtront davantage ce vers quoi tend le bibliothécaire 2.0 : le métier de médiateur culturel
- Ils seront capables de monter une exposition en tenant compte de l'ensemble de ses paramètres (gestion du temps et d'un budget alloué, ciblage d'un public, travail créatif, travail en équipe...)

Contenu

- L'activité d'enseignement part de modèles de médiations pour en déduire les techniques et la typologie
- La place décrétale de l'animation dans le métier de bibliothécaire est également décrite et valorisée
- Un ample exercice de pratique sur le terrain est préparé et effectué sous la forme d'une exposition

- Cours basé sur de nombreux exercices visant à installer chez l'étudiant(e) le sens d'une animation et ses techniques - Cours magistraux prolongés par un travail collégial - Ce cours est en relation avec le stage d'expression, le cours de communication, celui de maîtrise de la langue et celui de psychosociologie de la lecture
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours basé sur de nombreux exercices visant à installer chez l'étudiant(e) le sens d'une animation et ses techniques
- Cours magistraux prolongés par un travail collégial
- Ce cours est en relation avec le stage d'expression, le cours de communication, celui de maîtrise de la langue et celui de psychosociologie de la lecture

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen pratique (70%) Exercice théorique (30%)
Pondération : 100%
Examen pratique (70%) Exercice théorique (30%)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Cours magistral : slides, vidéos et débats

Sources et référence

    Bessière, Jérôme et Payen, Emmanuèle, Exposer la littérature, Editions du Cercle de La Librairie, 2015

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