Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: MEDBP
Médiation culturelle en bibliothèque
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 27
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Sens communicationnel, dynamisme
    Imagination et créativité
    Esprit d'équipe

    Articulation avec d'autres intitulés (cours, stages...) : mise en pratique de la mise en place d'une exposition

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les étudiants seront capables d'appliquer les notions théoriques vues en créant une exposition.
Ils pourront définir et expliquer la typologie des médiations appréhendées en cours.
Ils prendront conscience de toutes les activités/animations/médiations qui donnent vie à une bibliothèque publique.
Ils connaîtront davantage ce vers quoi tend le bibliothécaire 2.0 : le métier de médiateur culturel.
Ils seront capables de monter une exposition en tenant compte de l'ensemble de ses paramètres (gestion du temps et d'un budget alloué, ciblage d'un public, travail créatif, travail en équipe...)

Contenu

L'activité d'enseignement part de modèles de médiations pour en déduire les techniques et la typologie.
La place décrétale de l'animation dans le métier de bibliothécaire est également décrite et valorisée.
Un exercice de pratique sur le terrain est préparé et effectué sous la forme d'une exposition.

Cours basé sur de nombreux exercices visant à installer chez l'étudiant(e) le sens d'une animation et ses techniques. Cours magistraux prolongés par un travail collégial. Ce cours est en relation avec le stage d'expression, les cours de communication, de maîtrise de la langue et de psychosociologie de la lecture.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours basé sur de nombreux exercices visant à installer chez l'étudiant(e) le sens d'une animation et ses techniques.
Cours magistraux prolongés par un travail collégial.
Ce cours est en relation avec le stage d'expression, les cours de communication, de maîtrise de la langue et de psychosociologie de la lecture.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen pratique (70%) Exercice théorique (30%)
Pondération : 100%
Examen pratique (70%) Exercice théorique (30%)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Cours magistral : slides, vidéos et débats

Sources et référence

    Bessière, Jérôme et Payen, Emmanuèle, Exposer la littérature, Editions du Cercle de La Librairie, 2015

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