Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
GPTFE
Gestion de projet et préparation TFE
Enseignants:

Volume horaire:
20
Pondération:
11
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Pour la partie TFE
- Identifier un projet pertinent à mener lié à la profession (problématique professionnelle concrète et utile, création d'un outil, d'un service utile)
- Décrire ce projet, ses objectifs, le public visé, les partenaires, les ressources disponibles
- Présenter et défendre oralement ce projet

Pour le module "Gestion de projet informatique"
- Manager un projet informatique lié aux bibliothèques, aux centres de documentation ou centres d'archives
- Pouvoir dialoguer avec les différents acteurs (management, informaticien)

Pour le module "Gestion de projets"
- être capable de mener un projet depuis sa genèse et jusqu'à l'évaluation des actions
- présenter les étapes chronologiques du projet
- décrire et analyser les facteurs composant les parties constitutives du projet
- prouver créativité, curiosité, capacité de communication dans l'analyse de tâches décrites
- appliquer les données à un projet concret, en occurrence le projet TFE

Pour la présentation du projet TFE
- présenter sommairement les étapes du projet TFE en concordance avec les données vue au cours "Gestion de projets" de façon écrite et orale

Contenu

Module "Gestion de projets et préparation projet TFE"
Il s'agit d'une présentation théorique et d'exercices pratiques préparant à la présentation écrite et orale du projet TFE.
Il permet de donner déjà une structure de base à l'élaboration du projet TFE; il est donc souhaitable que l'étudiant en connaisse déjà le sujet.
1- le contexte institutionnel du projet
- le commanditaire du projet
- la situation personnelle en rapport avec le projet
2- l'analyse de la faisabilité du projet : missions et enjeux - publics - partenaires - budget
3- conclusions et constats
4- définition du projet à réaliser dans un contexte global : priorités-objectifs et actions à mener
5- planification - réajustements - communication
6- autres facteurs : motivation-risques-stress
7-Evaluation

Module : gestion de projet informatique
- Analyse de l'existant (swot), objectifs SMART, analyse des risques et des contraintes
- Choix de la solution : homemade, sous-traitance, propriétaire, open-source, type d'application (GED, DAM, SIGB, etc.)
- Mise en place de la solution : point de vue technique et accompagnement au changement

Séminaires et exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séminaires et exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxExercices dans le cadre du cours de Gestion de projet
Pondération : 20%
AutresPrésentation dossier Projet TFE
Pondération : 80%
présentation dossier projet TFE
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le dossier TFE présente 80% des points :
    50 % pour le travail écrit
    30 % pour la défense orale
    La note attribuée aux exercices écrits (20%) restera acquise pour la 2° session
    Si le dossier projet TFE n'est pas remis à la date prévue, l'étudiant est en échec et devra présenter son travail en seconde session

Ressources
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