Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: STGB2
Stage niveau 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 135
Pondération : 154
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'ensemble des activités d'apprentissage de B1 et du premier quadrimestre de B2 seront partiellement ou complètement exploitées durant le stage de niveau 2. L'étudiant(e) veillera à maîtriser les concepts, techniques vues mais pas encore évaluées complètement.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

PRÉPARATION DU STAGE :

Gérer ses choix, son dossier de stage, ses contacts avec le maître de stage, les courriers échangés (respect des consignes, respect des délais imposés, rédaction des documents utiles). Etre présent et actif lors de la préparation du stage. Cette compétence est évaluée avec l'échelle d'acquisition suivante :
A = Acquis (très bonne gestion du dossier à tous les niveaux) - VA = en voie d'acquisition : un seul élément plus faible dans la gestion du dossier et cet élément n'est pas la réactivité face à la recherche du lieu - PA = Pas acquis : manque de réactivité et d'à-propos dans les contacts avec les MS potentiels, dossier pas en ordre au début du stage.

DURANT LE STAGE :

- Appliquer correctement les notions théoriques et pratiques vues dans les cours techniques et pratiques de l'ensemble du cursus.
- Découvrir et cerner un environnement professionnel (contexte, modes d'organisation, gestion...).
- Transférer les compétences attendues dans le stage de 1re année à un contexte professionnel différent et davantage spécialisé.
- Identifier les techniques et les méthodes de travail développées spécifiquement dans les différentes activités du lieu de stage (accueil du lecteur, gestion des collections, prêts, animations, etc.).
- Participer activement aux différentes activités professionnelles proposées (réunions, conférences, acquisitions, rencontres…)
- Prendre des initiatives judicieuses en vue d'améliorer sa pratique face à des situations de travail qui s'y prêtaient.
- Prendre conscience des dimensions culturelles et sociales du métier.
- Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession (intégration, respect, ponctualité, sens de l'accueil, trouver sa place (juste milieu) en tant que stagiaire)
- Identifier les compétences et comportements professionnels à développer dans son processus de formation.
- Analyser et critiquer à bon escient le fonctionnement, la gestion, le contexte du lieu de stage.
- Établir des liens pertinents entre la théorie enseignée et la pratique sur le terrain.
- Présenter oralement le lieu de stage en mettant en évidence les points les plus importants.
- Etre objectif, correct, clair et précis tant dans l'expression écrite qu'orale.
- Découvrir et cerner un environnement professionnel (contexte, modes d'organisation, gestion, politique, PO, CA, partenariats ; bref, comprendre le MODE DE FONCTIONNEMENT de l’institution…)
- Identifier les techniques et les méthodes de travail développées spécifiquement dans les différentes activités du lieu de stage (accueil du lecteur, gestion des collections, prêts, animations, etc.)

DANS LE RAPPORT :

- Respect des consignes fournies en B1
- Niveau de description pertinent. Vous serez sélectifs tout en conservant les éléments essentiels (inutile de se lancer dans des descriptions inutiles trop longues ; mobilier, rayonnages…).
- Pour présenter les espaces, l'étudiant privilégiera plans, photos plutôt que des descriptions longues de type visite guidée.
- Le système de gestion informatique sera présenté de façon intégrée au sein du rapport (suit le circuit du document ; nous ne souhaitons pas lire le mode d’emploi du logiciel !). Le circuit des documents, les activités et services qui requièrent une gestion informatisée seront expliquées à travers le(s) logiciel(s) et outils professionnels utilisés. N’hésitez pas à inclure des captures d’écrans pertinentes.
- Analyse critique du lieu et de son fonctionnement, des activités, des services, des partenariats…
- Mise en évidence des activités et fonds particuliers
- Par rapport au rapport B1, liens et comparaisons seront plus approfondis à l'aide des notions vues en B1 et au 1e Q du B2. Illustrations, photos et schémas… pertinents sont attendus.
- Le journalier sera présent via une représentation graphique qui nous permettra de quantifier l’importance des tâches réalisées.
- Structure cohérente et claire
- Vocabulaire technique correct
- Style adéquat
- Orthographe particulièrement soignée (au-delà de 5 fautes par page, le travail est refusé pour correction et est pénalisé de 10%)
- Mise en page correcte.

Contenu

L'étudiant propose plusieurs lieux de stage en suivant les consignes préalables fournies. Le jury sélectionne l'un ou l'autre lieu en fonction des observations réalisées en B1 et l'étudiant peut prendre contact avec le maître de stage.

- Stage pratique - Feedback - Travail - Rencontres
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Stage pratique
- Feedback
- Travail
- Rencontres

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Si l'étudiant a obtenu une évaluation > à 50% dans chacun des éléments évalués, la note finale est la somme des trois notes suivantes :

    1) Une note basée sur les remarques et l'évaluation écrite du maître de stage (42.5%)
    2) Une note établie suite à la rencontre du superviseur et l'observation de comportements, la réalisation d'activités, la compréhension et la présentation du lieu de stage et des tâches réalisées (15%)
    3) Une note pour le rapport de stage écrit (42.5%)
    Si le rapport du maître de stage comprend des appréciations et/ou remarques négatives que le jury de pratique considère comme importantes ou graves, le stage est jugé insuffisant et le jury met l'ensemble du stage en échec.
    Un échec dans la partie pratique entraîne la note de maximum 8/20
    Un échec dans la rencontre avec le superviseur et/ou le rapport de stage entraîne la note de maximum 9/20

    Si certains aspects du stage sont jugés insuffisants après l'évaluation réalisée par le jury de pratique professionnelle (rapport écrit et rencontre de l'étudiant(e)), celui-ci peut proposer :
    - de retravailler tout ou partie du rapport de stage et le présenter oralement face à un jury restreint de professeurs de pratique comprenant au minimum le superviseur
    - une présentation et une défense orale du stage qui permettra au jury de mieux apprécier l'analyse, la compréhension du lieu de stage et du métier et les liens avec la théorie. Cette rencontre supplémentaire ne sera proposée qu'aux seuls étudiants présentant un échec dans le rapport écrit ou dans leur présentation sur le lieu de stage. Si l'étudiant réussit cette épreuve supplémentaire, l'étudiant obtient la note de maximum 12/20 pour l'ensemble du stage. Si par contre, l'étudiant échoue à cette épreuve supplémentaire, il obtient la note maximum de 8/20.

    Un stage en échec après tout le processus proposé est considéré comme non remédiable, il entraîne l'échec à l'AA et à l'UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les documents fournis en préparation du stage et disponibles sur Moodle
    Les documents et consignes fournis en B1

Sources et référence

    - FAYET, Michelle ; COMMEIGNES, Jean-Denis. Rédiger des rapports efficaces. 5e éd. Paris : Dunod, 2015. ISBN 978-2-10-072297-6
    - FUHRMAN, Maria ; POUTET, Pascal. Valoriser son stage : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le stage sans jamais oser le demander !. Ellipses, 2005. ISBN 978-2-7298-2224-8.
    - MATTEI, Pascal. Apprendre à rédiger. J'ai lu, 2015. (Librio ; 1012). ISBN 978-2-29003844-4

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