Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
STJEU
Stage en secteur jeunesse
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
44
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Avant de débuter son stage au Salon de l'Education de Bruxelles, l'étudiant(e) aura :
    - une connaissance approfondie de la littérature et de l'édition jeunesse (acquise durant le cours de Littérature de jeunesse - UE 111)
    - acquis les apprentissages théoriques mentionnées sur la fiche AA des TP : c'est-à-dire à la fois ceux des activités théoriques figurant dans la même unité et ceux figurant dans les apprentissages support (autres UE du bloc 1)
    - une expérience de rédaction de rapports (AA des TP de l'UE 105)
    - une expérience de recherche d'informations (voir AA spécifique) et les AA de l'UE 111
    - une expérience de savoir communiquer oralement (voir stage d'expression et AA des cours d'Animation et de Communication)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Le stage SLJ constitue la partie 1 des 3 parties que comptera le stage en secteur jeunesse de cette année 2018-2019.
    Outre des activités propres, les parties 1 et 2 du stage ont comme but de préparer à la partie 3.
    - D'autres unités d'enseignement et activités d'apprentissage liées sont : Littérature pour la jeunesse (UE111) - Communication et action culturelle (UE 211) - Stage pratique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Au terme du parcours, l'étudiant(e) sera capable de citer et d'expliquer la spécificité de certains auteurs, titres, maisons d'édition, collections et caractéristiques principaux de la littérature jeunesse
- exploitera de manière pertinente les informations reçues et/ou observées
- montrera intérêt et motivation pour le(s) métier(s)
- pratiquera des tâches techniques en situation réelle
- observera et posera des questions pour augmenter les connaissances théoriques
- démontrera et améliorera ses capacités relationnelles avec tous publics et le Maître de stage
- restituera oralement les techniques pratiquées et/ou observées
- rédigera un rapport de stage en respectant les consignes données

ACTIVITES D’APPRENTISSAGE

Etudiants « A » EDITEURS-LIBRAIRES
AVANT LE STAGE
• Prendre contact avec les éditeurs et/ou association par téléphone ou par mail le plus rapidement possible
• Préparer l’entrevue avec le libraire ou éditeur en élaborant un questionnaire. Celui-ci
comportera des questions relatives au(x) :
o buts poursuivis par le libraire/éditeur par sa présence au Salon
o contexte financier et économique se rapportant au Salon et à la Maison d’Edition
o politique éditoriale
o participation à d’autres foires du livre
o attentes précises par rapport au travail à effectuer sur le stand
o livres, périodiques présentés sur le stand
o livres/albums/collections principaux à lire/présenter/vendre

• expliquer des productions éditoriales présentes sur le stand via la recherche et lecture de documents :
• présenter des auteurs-titres-collections phares dont les livres sont présents sur le stand aux professeurs et en présenter une trace écrite
• élaborer un dossier comprenant :

- le descriptif de la maison d’édition : historique, politique éditoriale, contexte économique, spécificités, auteurs/titres/collections principales, meilleures ventes. Ces informations peuvent aussi être trouvées via internet ou la lecture de périodiques spécialisées.
- les références des documents lus assortis éventuellement de la mention « coup de cœur ». Le nombre de documents à lire n’est pas imposé, il sera tenu compte dans l’évaluation de la typologie des documents lus : romans, albums, ouvrages documentaires. Une bonne connaissance globale du fonds est réellement un atout pour l’étudiant, nous lui conseillons de lire un « maximum » de livres.
- pour les ouvrages documentaires : relever les qualités, particularités documentaires de ces ouvrages.

• compiler les listes bibliographiques commentées en rapport avec la thématique et les ouvrages de la maison d’édition concernée

PENDANT LE STAGE
• présenter de coups de de cœur et autres productions sur le stand
• rédiger de compte rendu de l’animation / conférence suivie en y précisant en quoi elles pourront alimenter la thématique et être utilisée lors des animations du mois d’avril
• avoir un contact approprié avec le MS et le public : ouverte, accueillante, polie
• avoir une attitude de travail proactive et en concordance avec le travail de libraire
• durant le montage du stand, faire preuve de dynamisme et de proactivité
• faire preuve de faculté d’adaptation et de polyvalence
• prendre des initiatives
• améliorer et ajuster ses lectures (lectures supplémentaires) en fonction des besoins rencontrés

APRES LE STAGE
• restituer une appréciation écrite et orale sur le contact avec les publics
• rédiger une fiche d’auto-évaluation : projet professionnel : apprentissages durant le stage, forces, faiblesses, moyens à mettre en œuvre pour améliorer, intérêt personnel pour le travail par rapport aux autres facettes de la formation

Travail réalisé le lundi 8 octobre au matin


Etudiants « B » : ACCUEIL
AVANT LE STAGE
• présenter les auteurs intervenants lors des activités d’accueil
• expliquer le contenu des albums desquels les films présentés sont tirés
• compiler les listes bibliographiques commentées en rapport avec la thématique choisie
• rechercher des idées d’animation en rapport avec le public cible (scolaire, adolescent, adulte)
• définissez l’objectif de l’animation (le but poursuivi, que voulez-vous apporter au groupe)
• la façon dont vous installez les enfants (où, comment, ce que vous leur direz pour le faire)

PENDANT LE STAGE
• accueillir les auteurs et les enfants
• compiler les listes bibliographiques commentées suivant la thématique choisie auprès des éditeurs autres que ceux des étudiants-stagiaires (mettre à profit les « temps morts »)
• rédiger un compte-rendu de toutes les animations / activités suivies. Préciser en quoi elles pourront alimenter la thématique et être utilisées lors des animations du mois d’avril (modèle cours bloc 1)
• résumé-compte rendu des films suivis : idem
• avoir une attitude de communication appropriée avec le MS et le public : ouverte, accueillante, polie

APRES LE STAGE
• rédiger une appréciation écrite sur l’accueil des enfants, auteurs, animateurs, du public
• rédiger une fiche d’auto-évaluation : projet professionnel : apprentissages durant le stage, forces, faiblesses, moyens à mettre en œuvre pour améliorer, intérêt personnel pour le travail par rapport aux autres facettes de la formation
Travail réalisé le lundi 8 matin

Etudiants « C » : INCONTOURNABLES(FWB)
AVANT LE STAGE
• préparation - construction – restitution de l’animation autour de la sélection des « Incontournables » (sélection de la FWB) pour les 5-8 ans et suivant les modalités expliquées aux cours du bloc 1
• rechercher des idées d’animation en rapport avec le public cible (scolaire, adolescent, adulte)
• créer plusieurs variantes (suivant l’âge du public) afin de pouvoir choisir les plus pertinentes
• définissez l’objectif de l’animation (le but poursuivi, que voulez-vous apporter au groupe)
• remplir soigneusement la fiche d’activité type utilisé en bibliothèque publique pour le PQDL
• introduisez l’animation par une mise en situation de nature à aiguiser la curiosité des enfants et de provoquer une envie d’en savoir plus (bâton de pluie, tambourin, ritournelle)
• idem pour symboliser la fin de l’animation (« et maintenant, on referme le livre… »)
• soigner l’après animation : questions/réponses, débat…
• établir des coups de cœur (courts textes personnels à poser sur les livres appréciés)
• faites intervenir des accessoires, du matériel surprenant, comique afin de sortir du cadre du « déjà vu »
• écrire, étape par étape, la façon dont devra se dérouler l’activité : succession chronologique de toutes les interventions (n’hésitez pas à assortir votre descriptif d’un schéma, par ex.)
• La façon dont vous installez les enfants (où, comment, ce que vous leur direz pour le faire)

PENDANT LE STAGE
• exécuter les animations
• examiner les autres documents de la sélection des « Incontournables » en vue d’augmenter la bibliographie thématique
• examiner les autres documents présents sur le stand afin de pouvoir renseigner le public et augmenter la bibliographie

APRES LE STAGE
• rédiger une fiche d’auto-évaluation : projet professionnel : apprentissages durant le stage, forces, faiblesses, moyens à mettre en œuvre pour améliorer, intérêt personnel pour le travail par rapport aux autres facettes de la formation
Activités d'apprentissage complémentaires

Les objectifs de la partie 1 (SLJ) sont :
- exécuter les tâches demandées sur les stands des libraires (Et A)
- présentation du travail effectué aux étudiants de 1res le vendredi 5 octobre et suivant les questions posées (Et A- B -C)
- exécuter les animations préparées sur le stand de la FWB (Et C)
- assurer l’accueil des classes et les rencontres avec les auteurs et les activités du festival du film d’animation (Et B)
- assister à des conférences – animations communiquées (atelier dessin-auteurs-SLAM-kamishibaï-philo- en vue d’alimenter la réflexion sur la thématique du stage et restituer des techniques d’animation (Et A-B-C)

- D'autres unités d'enseignement et activités d'apprentissage liées sont : Littérature pour la jeunesse (UE111) - Communication et action culturelle (UE 211) - Stage pratique

Contenu

- Présentation des multiples enjeux du stage jeunesse (contexte historique, missions, contenu, activités, publics...) et de sa place et continuité au sein de l'UE 212
- Distribution des rôles dévolus aux étudiant(e)s
- Travail documentaire préparatoire et des 3 pôles d'étudiants participant au stage
- Guidage par les professeurs durant l'entièreté des séances préparatoires

- Présentation du stage jeunesse, de ses contexte, objectifs, enjeux et activités par les professeurs lors de la session initiale - Recherches documentaires des éditeurs, libraires, institutions et animations à (re)présenter durant les cours préparatoires suivants - Contacts avec les futurs collaborateurs de l'étudiant (éditeurs, libraires, employés de la FWB, enseignants...) - Pratiques et observation sur le terrain - Participation à des conférences, rencontres, accueil de classes et animations sur le lieu de stage - Contacts et échanges établis sur place avec les professionnels du secteur jeunesse
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Présentation du stage jeunesse, de ses contexte, objectifs, enjeux et activités par les professeurs lors de la session initiale
- Recherches documentaires des éditeurs, libraires, institutions et animations à (re)présenter durant les cours préparatoires suivants
- Contacts avec les futurs collaborateurs de l'étudiant (éditeurs, libraires, employés de la FWB, enseignants...)
- Pratiques et observation sur le terrain
- Participation à des conférences, rencontres, accueil de classes et animations sur le lieu de stage
- Contacts et échanges établis sur place avec les professionnels du secteur jeunesse

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Stage pratique au SLJ de Bruxelles
Pondération : 100%
Pas de remédiation possible entre juin et septembre

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note globale du stage prend en compte : préparation, stage pratique, rapport et documents préparatoires, évaluation externes et internes sur le salon, auto-évaluation.
    S’agissant d’une activité de stage, la présence de l’étudiant est obligatoire. Tant durant toute la préparation, le stage et les activités liées, toute absence doit être justifiée par un certificat médical. Une absence répétitive même justifiée peut engendrer la prestation d’un autre stage en secteur jeunesse.

Ressources
Sources et référence

    - FAYET, Michelle ; COMMEIGNES, Jean-Denis. Rédiger des rapports efficaces. 5e éd. Paris : Dunod, 2015. ISBN 978-2-10-072297-6
    - FUHRMAN, Maria ; POUTET, Pascal. Valoriser son stage : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le stage sans jamais oser le demander !. Ellipses, 2005. ISBN 978-2-7298-2224-8
    - MATTEI, Pascal. Apprendre à rédiger. J'ai lu, 2015. (Librio ; 1012). ISBN 978-2-29003844-4

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