Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: RDDR3
Recherches documentaires en droit
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 28
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etude documentaire en droit (1B)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    les cours d'Outils et méthodes de recherche sur l'internet

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- maîtriser le paysage institutionnel belge, les productions de textes juridiques qui en émanent, y compris le vocabulaire spécifique
- connaître parfaitement et comparer les ressources en ligne (législation interne, jurisprudence) : objet, méthodologie, limites
- élaborer la stratégie de recherche la plus pertinente (efficacité, rapidité, contrôle) en fonction d'une requête
- exercer son sens critique
- apporter rapidement une réponse précise, correcte et référencée à une requête
- connaître les offres des principaux éditeurs privés (éditions juridiques)

Contenu

Le cadre institutionnel en Belgique (les sources du droit, la complexité institutionnelle, les compétences, l’élaboration d’un texte législatif).
La Législation belge (ressources en ligne)
Législation propre aux Régions et communautés
Jurisprudence, doctrine, codes
Offres des éditeurs privés

Enseignement magistral assorti d'exercices systématiques sur les ressources présentées. Les cours sont donnés dans un local multimédia et l'utilisation des ressources en ligne est systématique. Les séances d'exercices réalisées au fil des leçons requièrent la participation de tous les étudiants.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Enseignement magistral assorti d'exercices systématiques sur les ressources présentées.
Les cours sont donnés dans un local multimédia et l'utilisation des ressources en ligne est systématique.
Les séances d'exercices réalisées au fil des leçons requièrent la participation de tous les étudiants.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travauxtravail écrit personnel
Pondération : 40%
Examensoral (20 minutes)
Pondération : 60%
oral (12 minutes pour une partie, 20 minutes pour deux parties)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen consiste en une recherche précise dans les ressources en ligne, puis en diverses questions de connaissance relatives aux ressources étudiées et au paysage institutionnel et juridique belge.
    Le travail écrit est remis et discuté lors de l'examen oral. Les consignes sont données à la fin du cours.
    En première session, il est nécessaire d'obtenir la moitié des points à l'oral et pour le travail écrit pour réussir. Un échec dans une des deux parties entraîne un échec de la note globale.
    En deuxième session, l'étudiant représente la ou les partie(s) en échec lors de la 1re session.
    L'étudiant qui présenterait l'examen pour la première fois en août remplira les critères d'évaluation de première session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un recueil détaillé de notes et de documents

Sources et référence

    Des documents complémentaires (articles de revue, url de sites spécialisés, etc.) disponibles en ligne

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