Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: BVIB3
Bibliothèques à vocation internationale et sources d'information européenne
Enseignant(s) :

Volume horaire : 20
Pondération : 28
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les cours de recherches documentaires des 3 blocs
    Le cours de droit de B1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Identifier, expliquer le contenu, réaliser des recherches pertinentes dans les bases de données de l'Union européenne et de l'ONU
- Identifier les spécificités de la documentation internationale
- Par le biais de visites, analyser et identifier les spécificités, les contraintes d'organisation et de gestion des bibliothèques d'institutions européennes ou internationales

Contenu

- Paysage institutionnel de l'Union Européenne (Commission, Parlement, Conseil...)
- Les relais et réseaux d'information de l'Union européenne et de l'ONU
- Les bibliothèques de l'Union européenne et de l'ONU
- La documentation spécifique de l'Union européenne et de l'ONU
- Les bases de données de l'Union européenne et de l'ONU

- Exposés - Exercices de recherche - Visites obligatoires de bibliothèques internationales
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Exposés
- Exercices de recherche
- Visites obligatoires de bibliothèques internationales

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensOral
Pondération : 60%
Oral
Pondération : 100%
AutresVisites obligatoires (présence + questions spécifiques à l'examen oral)
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'oral en juin et en 2e session intègre des questions sur la(les) visite(s)
    Pour valider les 40%, il faut avoir participé aux visites oragnisées

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Supports de cours disponibles sur Moodle

Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur (disponibles en ligne)

 Imprimer   Retour