Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: NCAT3
Normalisation et catalogage
Enseignant(s) :

Volume horaire : 10
Pondération : 30
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les cours de Normalisation et catalogage des blocs 1 et 2, la pratique des stages de B1,B2,B3
    La recherche documentaire pour la bibliographie du TFE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours de formation des usagers pour la partie présentation

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Sur base d'une méthodologie construite avec les étudiants lors du 1er cours : découvrir, analyser le catalogage d'un autre type de document que les livres.
Identifier les normes les plus récentes en français et en anglais pour un type de document autre que ceux vus aux cours.
Choisir la norme internationale la plus récente et éventuellement la compléter par d'autres éléments non contradictoires
Extraire et présenter les règles spécifiques de traitement catalographique ISBD et Unimarc
Analyser le traitement dans 2 organismes de référence validés et mettre en évidences les spécificités
Travail de groupe déposé sur Moodle avant chaque cours + la version finale
Présentation orale en groupe soit devant 1/2 groupe classe (durant la session d'examen), soit dans le cadre de la formation des usagers pour un ou plusieurs groupes

Contenu

Le catalogage des monographies en Unimarc ayant été vu de manière approfondie en B1 et B2, le cours de 3e s'attache principalement aux autres documents et supports ainsi qu'aux autres normes de description : ressources continues imprimées et en ligne, documents sonores, vidéos, multimédias, ressources électroniques, images, archives, Dublin Core, les jeux. La description minimale sera vue pour chaque type de document selon l'ISBD consolidés et Unimarc.

Travail en autonomie relative, un forum est constitué dans le cours sur Moodle, le groupe a la possibilité de poser toutes les questions et d'échanger avec ses pairs et l'enseignante. Un travail régulier est demandé (rencontre 1x par mois pour partager l'expérience et répondre aux questions)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail en autonomie relative, un forum est constitué dans le cours sur Moodle, le groupe a la possibilité de poser toutes les questions et d'échanger avec ses pairs et l'enseignante. Un travail régulier est demandé (rencontre 1x par mois pour partager l'expérience et répondre aux questions)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail de groupe écrit final Toute travail non remis entraîne l'échec total au cours mais ne dispense pas l'étudiant des présentations des autres étudiants lors de l'examen de juin. Chaque étudiant veillera à maîtriser l'ensemble du travail
Pondération : 60%
Travail individuel sur un autre type de document
Pondération : 60%
ExamensPrésentation orale pendant la session de juin. Toute absence à une partie ou à l'ensemble de la journée d'examen entraîne l'échec total au cours; Chaque étudiant veillera à maîtriser l'ensemble du travail
Pondération : 40%
Présentation orale pendant la session de Q3 (25% ou 50% selon le type d'échec) - 50% pour la présentation orale si l'étudiant a été présent lors de la journée de présentation des travaux en juin - 25 % pour la présentation orale si l'étudiant a été absent lors de la journée de présentation des travaux en juin et 25% pour la maîtrise des travaux des autres étudiants présentés en juin.
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'absence à tout ou partie de la présentation orale, entraînera un travail supplémentaire pour exploiter les travaux des autres étudiants.

Ressources
Sources et référence

    1. FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS DE BIBLIOTHÉCAIRES ET DES BIBLIOTHÈQUES. ISBD : Description bibliographique internationale normalisé. Édition intégrée. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2013, 1 vol. ISBN ISBN 978-2-7177-2573-5. [Consulté le 10 mai 2018]. Disponible à l’adresse : URL : http://www.bnf.fr/documents/isbd_trad_francais.pdf
    2. FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS DE BIBLIOTHÉCAIRES ET DES BIBLIOTHÈQUES. Manuel UNIMARC : format bibliographique [en ligne]. 2010. Édition française en ligne. [Consulté le 10 mai 2018]. Disponible à l’adresse : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/f_um/s.format_unimarc_notices_bibliographie.html

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