Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
PRES3
Presse et actualités
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Une bonne culture générale, acquise notamment dans les cours de sciences et techniques et de sciences humaines, est indispensable à la compréhension de la presse écrite.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Connaître les grandes étapes de l'histoire de la presse écrite
- Avoir conscience des difficultés actuelles de la presse écrite
- Appréhender les spécificités et les perspectives de la presse en ligne
- Connaître parfaitement la typologie des publications
- Maîtriser l'analyse morphologique des publications, y compris le vocabulaire spécifique
- Comparer des publications via une analyse de contenu
- Connaître parfaitement le panorama de la presse écrite belge, ainsi que des publications internationales majeures
- Pouvoir établir une sélection de publications en fonction d'un domaine d'activité et d'un budget donné
- Réaliser une revue de presse sur une thématique particulière(concept et savoir-faire)
- Réaliser une veille presse dans un domaine particulier

Contenu

La presse écrite : histoire et 4e pouvoir
Anatomie d'une publication de presse écrite
Panorama de la presse belge quotidienne et magazines
Panorama de la presse étrangère quotidienne et magazines (un choix)
La presse professionnelle
La revue de presse et la veille médias.

Enseignement magistral accompagné systématiquement de la présentation et de la manipulation de publications: Exercices ponctuels en groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Enseignement magistral accompagné systématiquement de la présentation et de la manipulation de publications:
Exercices ponctuels en groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travauxtravail écrit personnel à rendre lors de l'examen oral
Pondération : 30%
Examensoral (15 minutes)
Pondération : 50%
oral (10 minutes)
Pondération : 100%
Autresexercices pratiques au fil des cours
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour l'évaluation en première session, un travail écrit personnel est remis et discuté lors de l'examen oral. Les consignes sont données à la fin du cours.
    Pour réussir l'examen en première session, il est obligatoire d'obtenir au moins la moitié des points à l'examen oral et pour le travail écrit personnel. Un échec dans une partie entraîne un échec de la note globale. En deuxième session, l'étudiant représente la ou les partie(s) en échec.
    Un étudiant qui présenterait l'examen pour la première fois en septembre devra remplir les critères d'évaluation de première session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un recueil de notes et documents détaillé

Sources et référence

    Notes et documents fournis par le professeur.

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