Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: EDSC3
Etude documentaire en sciences 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 35
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Néant

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Néant

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

- Analyser l’information :

1. Rechercher et caractériser le sujet principal ou les concepts principaux d’un document (à vulgarisation scientifique ou non).
2. Sélectionner un ensemble de concepts propres à un domaine ou une discipline scientifique.
3. Extraire d’un texte à vulgarisation scientifique les principales informations relatives au(x) sujet(s) abordé(s).

- Communiquer l’information :

1. Expliquer oralement l’ensemble des informations recherchées.
2. Présenter un schéma conceptuel à l’aide d’un logiciel de mind mapping.
3. Réaliser un résumé descriptif d’un article de vulgarisation.

- Disposer d’une culture disciplinaire de base dans les sciences biologiques et médicales et de maîtriser le vocabulaire de base disciplinaire :

1. Définir les concepts scientifiques relatifs à la biologie et à la médecine rencontrés dans le cours.
2. Définir et illustrer par des exemples les principales disciplines scientifiques de la biologie et de la médecine.
3. Construire un schéma conceptuel à partir d’une sélection de concepts relatifs à la biologie et à la médecine grâce à un logiciel de mind mapping.
4. Rechercher et sélectionner des documents sur un thème particulier en lien avec la biologie et la médecine à destination d’un public cible.

Contenu

- La littérature scientifique
- La recherche documentaire
- Le schéma conceptuel
- Les sciences biologiques et médicales
- La préparation et la participation au séminaire d’Ose la Science

- Exposé traditionnel et interactif. - Activités d'apprentissages et de recherches individuelles ou en groupe. - Communication écrite ou orale. - Exercices.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Exposé traditionnel et interactif.
- Activités d'apprentissages et de recherches individuelles ou en groupe.
- Communication écrite ou orale.
- Exercices.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxPrésentation orale
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit
Pondération : 70%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La participation au séminaire d’Ose la science est une activité obligatoire mais non évaluée dans le cours de sciences. Si celle-ci n’est pas réalisée, la note du cours de sciences ne sera pas validée et sa valeur sera de 0/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support de cours de l’enseignant (complété par les notes des étudiants durant les cours)

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