Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: EDSE3
Etude documentaire en sciences économiques et politiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 22
Pondération : 34
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette activité s'intègre dans l'UE générale d'études documentaires dans des disciplines scientifiques

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :
- Définir le sujet principal ou les concepts principaux d'un document relatif à un phénomène politique et/ou économique
- Définir les concepts principaux relatifs aux sciences politiques et économiques
- Maîtriser le vocabulaire de base des deux disciplines
- Citer des sources documentaires spécifiques aux sciences politiques et économiques

Contenu

Sciences politiques :

Le cours vise à étudier et comprendre ce qu'est un phénomène politique au travers d'exemples issus de l'actualité, historiques et à l'aide de concepts théoriques.
Le cours a également pour objectif de permettre aux étudiants d'aborder les notions suivantes :
- Le pouvoir (soft power, hard power, séparation des pouvoirs, ...),
- L'idéologie (construction d'une idéologie, description de quelques idéologies influentes de la société occidentale),
- Le parti (construction d'un parti politique, identification des partis, clivage, pilier, ...),
- Le cycle d'une politique publique (origine d'une action politique, mise en oeuvre d'un programme politique, évaluation de la politique publique),
- Une typologie des formes d'Etat (Etat nation, Etat social actif, ....),
- Les processus de décisions dans le système institutionnel belge et européen,
- Buget public (Qu'est-ce qu'un budget, quelles sont ces composantes ?, quels objectifs ?, ...).

Le cours offre une première base en science politique aux étudiants : il se construit notamment autour de l'analyse des rapports entre dynamiques sociales et évolution des institutions étatiques belges essentiellement.


Sciences économiques :

Le cours vise à aborder le contexte socio-historique du développement de la discipline et d’en dégager les principaux courants de pensée : le courant classique ou libéral, le courant marxiste, le courant Keynesien, …

Il offre une première base en sciences économique aux étudiants.
Il se construit notamment autour de l’approche de concepts, de thèmes, de mots clés relatifs aux différents champs de la discipline : qu'est-ce qu'un agent économique, qu'est-ce que l'argent, qu'est-ce un taux d'intérêt, l'inflation, comment fonctionnent les marchés, comment mesure-t-on l’activité d’un pays, qu’est-ce que le PIB, quelles sont les limites de cet indicateur. Les concepts de croissance, crise, capitalisme, libéralisme, … seront abordés.
De plus, le cours propose des liens continus entre le volet sciences politiques et sciences économiques.

Le cours offre un espace de discussion important aux étudiants. Le cours proposera d'aborder un thème relatif à l'actualité selon le choix des étudiants. Selon le ou les thèmes définis, des experts externes pourraient être amenés à intervenir durant le cours.

Méthodes pédagogiques : Le cours privilégie fortement, d’une part, les interactions pendant les séances et, d’autre part, la participation au contenu du cours par la lecture des matériaux préparatoires aux séances ou lors de celles-ci. Il se construit autour : - d'exposés traditionnels, - de travaux en sous-groupes durant les séances, - d'études de documents individuelles et en groupe, - de communications orales - de visionnage de vidéos - lecture de la presse quotidienne Portefeuille de lectures : Il est attendu que les étudiants fassent la lecture des textes, le visionnage des vidéos, les formulaires en ligne, prévus en préparation des séances de cours. Leur appropriation est nécessaire afin de participer aux séances ainsi qu’ils font partie intégrante de l’évaluation des étudiants puisque le portefeuille de sources documentaires correspond à la matière enseignée. Au cours de chaque séance, les étudiants seront invités à faire part des éléments des documents qui leurs paraissent importants, intéressants, problématiques, etc. La présence régulière et participative aux séances de cours est vivement souhaitée !
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes pédagogiques :

Le cours privilégie fortement, d’une part, les interactions pendant les séances et, d’autre part, la participation au contenu du cours par la lecture des matériaux préparatoires aux séances ou lors de celles-ci.

Il se construit autour :
- d'exposés traditionnels,
- de travaux en sous-groupes durant les séances,
- d'études de documents individuelles et en groupe,
- de communications orales
- de visionnage de vidéos
- lecture de la presse quotidienne

Portefeuille de lectures :

Il est attendu que les étudiants fassent la lecture des textes, le visionnage des vidéos, les formulaires en ligne, prévus en préparation des séances de cours. Leur appropriation est nécessaire afin de participer aux séances ainsi qu’ils font partie intégrante de l’évaluation des étudiants puisque le portefeuille de sources documentaires correspond à la matière enseignée.
Au cours de chaque séance, les étudiants seront invités à faire part des éléments des documents qui leurs paraissent importants, intéressants, problématiques, etc.

La présence régulière et participative aux séances de cours est vivement souhaitée !

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Application des règles générales de la catégorie pour la réussite de l'UE.

    Les modalités d'évaluation du cours seront définis lors de la première séance.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un Power point, des notes de cours ainsi que une partie des documents étudiés au cours (Articles + documentaire, ...) sont disponibles sur Claroline.
    Divers articles étudiés pendant les séances de cours seront également distribués aux étudiants.

Sources et référence

    Sciences politiques :

    Ouvrage de référence :
    - Fondements de Science politique, Th. Balzacq et a.i., de boeck supérieur, 2014
    -

    Ouvrages utiles
    "Clivages et partis en Belgique" V. de Coorebyter, CRISP, courrier hebdomadaire n° 2000 - 2008
    - Politique au programme, "Clivages et partis", publication de la Fondation Roi Baudouin, 2008
    -"Les partis et la démocratie" V. de Coorebyter, CRISP, dossiers, n°64, 2005
    -"Histoire politique de la Belgique. Facteurs et acteurs de changements" Xavier Mabille, CRISP, 2000

    - Revues : Alternatives économiques, Econosphère, le CRISP, Revue de l'institut du développement durable, La revue nouvelle, Le monde diplomatique, Démocratie.
    - Quotidiens : Le Soir, La Libre Belgique, L'Echo

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