Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: STG3P
Stage projet
Enseignant(s) :

Volume horaire : 75
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Tous les cours techniques
    Les cours de "Gestion de projet et préparation TFE"
    Les acquis d'apprentissages des stages antérieurs : le stage du bloc 1 - le stage du bloc 2 en secteur jeunesse - le stage du bloc 2 - le stage spécialisé du bloc 3
    Les UE 105 113 et 212 sont prérequises à la validation de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- identifier et/ou anticiper une activité particulière et/ou extraordinaire à accomplir au sein d'un service documentaire
-gérer une activité plus complexe de façon autonome
- appliquer correctement les notions théoriques et pratiques vues dans les cours techniques et pratiques dans une activité professionnelle réelle et précise plus complexe
- découvrir et cerner un environnement professionnel (contexte, modes d'organisation, gestion)
- Identifier ou appréhender un besoin spécifique de l'institution
- présenter ce besoin en fonction d'une analyse des pratiques existantes (se référer aux analyses pratiquées pour le stage 3.1)
- contextualiser ce besoin dans une perspective chronologique
- énoncer l'objectif du projet
- énoncer les actions à mener
- présenter - analyser et commenter les actions menées
- présenter le calendrier des activités
- présenter l'évaluation des actions menées et du projet réalisé
- réaliser des évaluations intermédiaires du travail accompli
- communiquer, de façon écrite, l'évolution du projet au commanditaire du projet
- restituer les AA dans un rapport de stage-projet
- présenter oralement le projet au Maître de stage et au professeur responsable

Contenu

Stage de 3 semaines se déroulant soit dans l'institution ayant accueilli le stage spécialisé soit dans une institution autre ayant déposé une demande de réalisation de projet.
Le but de ce stage projet est d'acquérir ou de parfaire des compétences nécessaires pour l'exécution du TFE dont une partie constitue une réalisation pratique sur un terrain d'application. Il permet également à l'étudiant de s'investir dans un ensemble d'activités qu'il ne maîtrise pas encore ou dans un domaine qu'il affectionne particulièrement. Il fera preuve de capacités de discernement, d'anticipation, d'analyse, de restitution écrite et orale qui constitueront ainsi la démonstration qu'il sera apte à affronter la vie professionnelle.

1.Stage pratique 2.Rapport analytique et critique du projet réalisé 3.Présentation orale du projet réalisé lors de la visite du professeur-superviseur
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

1.Stage pratique
2.Rapport analytique et critique du projet réalisé
3.Présentation orale du projet réalisé lors de la visite du professeur-superviseur

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
SupervisionL'ensemble su stage-projet est évalué : voir document spécifique pour l'évalution des stages de 3° et du stage -projet
Pondération : 100%
Pas de 2° session possible pour le stage-projet

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'ensemble du stage est évalué : voir document "Evaluation des stages de 3e" et du stage-projet.
    L'étudiant doit obtenir au moins 50 % dans chacun des éléments observés pour réussir le stage-projet. Il n'y a pas de 2° session possible pour l'ensemble du stage-projet.
    La note finale est établie sur base des éléments d'évaluation suivants :
    1- une note évaluant l'élaboration et l'aboutissement du projet ainsi que sa présentation orale devant le Maître de stage-commanditaire du projet et le superviseur (50 %)
    2- une note évaluant l'aboutissement du projet, le carnet de bord et sa présentation orale par le professeur-superviseur (50 %)
    Rencontre jury après le stage : si certains aspects du rapport de stage et/ou de la présentation orale sont jugés insuffisants après l'évaluation du stage, le jury de professeurs de pratique professionnelle peut proposer un travail et/ou une présentation supplémentaire du stage-projet qui permettra au jury d'arrêter la note finale.
    Si l'évaluation du Maître de stage est insuffisante, le stage sera jugé insuffisant et la remédiation pas possible.

Ressources
 Imprimer   Retour