Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
FDUB3
Formation des usagers
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de Formation des usagers se basera sur les cours et les stages de première et deuxième année liés à la formation :
    - Animation des bibliothèques et activités d'expression
    - Activités de promotion des bibliothèques
    - Catalogage
    - Expérience des stages antérieurs
    - Exercices de langue française
    - Les outils analysés dans les différents cours de recherches documentaires de 1re, 2e et 3e
    - Les outils bureautiques vus en 1re année et en 2e année

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les formations données par les étudiants se réalisent en collaboration avec d'autres enseignants ou d'autres institutions

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de :
- préparer une séquence de formation pour un public déterminé
- présenter les prérequis, les objectifs poursuivis, le scénario de la séquence de formation, la méthode d'apprentissage ainsi que les modalités d'évaluation de cette séquence
- donner sa formation pratique au groupe défini
- évaluer la formation donnée

Contenu

Le cours s'articule autour de grands chapitres :

- Le contexte de formation
- Les publics / La dynamique de groupe
- Les objectifs pédagogiques
- Les méthodes pédagogiques
- Les outils de formation
- L'évaluation des apprenants et de la formation

La première partie du cours est basée sur la méthode magistrale et participative (théorie et exemples) La deuxième partie du cours permet au groupe de travailler en autonomie sur son projet de formation L'évaluation finale permet à l'étudiant d'expérimenter lui-même la formation en tant que formateur
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La première partie du cours est basée sur la méthode magistrale et participative (théorie et exemples)
La deuxième partie du cours permet au groupe de travailler en autonomie sur son projet de formation
L'évaluation finale permet à l'étudiant d'expérimenter lui-même la formation en tant que formateur

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensRedonner une partie de la formation (à définir selon les lacunes observées) devant le professeur
Pondération : 100%
SupervisionÉvaluation par le professeur et le commanditaire de la formation donnée par les étudiants - en groupe
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les slides de tout le cours sont en ligne sur Moodle

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