Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
STGB3
Stage spécialisé
Enseignants:

Volume horaire:
75
Pondération:
64
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Tous les cours techniques ainsi que les stages des blocs 1 et 2 constituent des activités d'apprentissage supports à la réalisation du stage 3,1
    Les UE 105, 113 et 212 sont prérequises à la validation de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Appliquer correctement les notions théoriques et pratiques vues dans les cours techniques et pratiques de l'ensemble du cursus dans des situations professionnelles réelles
- Découvrir et cerner un environnement professionnel (contexte, modes d'organisation, gestion)
- Identifier les techniques et les méthodes de travail développées spécifiquement dans les différentes activités du lieu de stage (accueil du lecteur, gestion des collections, prêts, animations, etc.)
- Comparer les techniques et méthodes de travail observées ou pratiquées avec celles enseignées
- Identifier les logiques de travail en mettant en évidence les contraintes qui y sont liées.
- Participer activement aux différentes activités professionnelles proposées.
- Prendre des initiatives judicieuses en vue d'améliorer sa pratique face à des situations de travail qui s'y prêtent
- Prendre conscience des dimensions culturelles et sociales du métier dans sa pratique et les mettre en évidence dans son rapport de stage.
- S'intégrer dans l'équipe de travail, être respectueux des personnes et de sa hiérarchie.
- Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
- Identifier les compétences et comportements professionnels à développer dans son processus de formation
- Analyser et critiquer à bon escient le fonctionnement, la gestion, le contexte du lieu de stage
- Evoluer positivement tout au long du stage et montrer aussi une évolution significatives par rapport aux stages de 1re et 2e
- Etablir des liens pertinents entre la théorie enseignée et la pratique sur le terrain
- Assurer une veille par rapport à sa profession en recherchant, sélectionnant et intégrant de manière judicieuse les informations extraites de la littérature professionnelle
- Présenter oralement le lieu de stage en mettant en évidence les points les plus importants.
- Etre objectif, correct, clair et précis tant dans l'expression écrite qu'orale

Contenu

Stage de 3 semaines dans un environnement différent mais complémentaire aux stages déjà réalisés. Dans la sélection du stage, les responsables tiendront compte du profil de l'étudiant et du stage ainsi que du type ou lieu choisi pour le stage pratique lié au TFE.
Prioritairement, l'étudiant doit réaliser l'ensemble de ses stages dans : Bibliothèque publique - centre de documentation - bibliothèques spécialisées - services d'archives
Les stages en librairie ou en maison d'édition ne sont possibles que dans certains cas bien définis.

Pour le rapport de stage 3,1 l'étudiant(e) sélectionnera judicieusement les informations purement descriptives à faire figurer dans son rapport. Par contre, les parties analyse, critique et informatique seront développées.
L'étudiant(e) veillera à ce que la structure de son rapport soit cohérente, il distinguera correctement la présentation, l'analyse du lieu de stage de son action durant le stage.

1. Stage pratique 2. Rapport analytique et critique à réaliser 3. Présentation(s) orale(s) et réalisation de tâches ou d'activités in situ ou après le stage
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

1. Stage pratique
2. Rapport analytique et critique à réaliser
3. Présentation(s) orale(s) et réalisation de tâches ou d'activités in situ ou après le stage

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
SupervisionL'ensemble du stage est évalué (cf document modalités d'évaluation des stages de 3° et du stage spécialisé. L'étudiant doit obtenir au moins 50% dans chacun des éléments observés pour réussir le stage 3,1.
Pondération : 100%
Pas de 2e session possible pour l'ensemble du stage 3 spécialisé

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale est établie sur base des éléments d'évaluation suivants :
    1) Une note basée sur les remarques et l'évaluation écrite du maître de stage (42.5%)
    2) Une note établie suite à la rencontre du superviseur et l'observation de comportements, la réalisation d'activités, la compréhension et la présentation du lieu de stage et des tâches réalisées (15%)
    3) Une note pour le rapport de stage écrit (42.5%)

    Rencontres jury après le stage : si certains aspects du rapport de stage ou de la rencontre de l'étudiant sur le lieu de stage sont jugés insuffisants après l'évaluation du stage, le jury de pratique professionnelle peut proposer une défense orale du stage qui permettra au jury de mieux apprécier l'analyse, la compréhension du lieu de stage et du métier.

    Par contre si l'évaluation du maitre de stage comprend divers points évalués négativement, le stage est en échec et aucune remédiation n'est possible.

    Le détail des modalités sont transmises à l'étudiant dans le document intitulé : "Modalités et critères d'évaluation du stage 3,1" disponibles sur Moodle

Ressources
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