Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
TFEST
TFE avec application pratique
Enseignants:

Volume horaire:
180
Pondération:
342
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Toutes les notions théoriques et pratiques vues en 1re et 2e année du cursus
    Le séminaire TFE permet d'aborder certaines difficultés rencontrées lors de la rédaction : introduction, conclusion, bibliographie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Application de toutes les notions théoriques et pratiques acquises dans les cours et durant les stages

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Réaliser un projet et définir un plan stratégique et un échéancier
- Analyser et évaluer la demande et le contexte
-. Gérer le projet dans une autonomie relative
- Gérer son temps

Contenu

Le TFE est important dans l'auto-formation de l'étudiant tant dans le domaine professionnel, que dans sa capacité à construire un travail d'importance avec rigueur, clarté et esprit critique. En effet, pour les professionnels de la bibliothéconomie et de la documentation, c'est dans la gestion autonome et raisonnée du TFE plus que dans les stages, qu'ils peuvent mieux cerner certaines qualités professionnelles telles que la gestion d'un projet d'envergure, la gestion du temps, la rigueur, la précision, l’esprit d'analyse et de synthèse, etc.
Mieux, on peut souhaiter que la réalisation de ce TFE apporte une contribution modeste, certes, mais significative à la résolution d'un problème pratique dans un environnement professionnel concret.
Le TFE doit constituer un outil d'évaluation des capacités de l'étudiant(e) à réaliser un travail personnel selon les règles de l'art, tant sur le plan théorique, que méthodologique, technique et pratique.
L'étudiant choisira dès la fin de la 2e année, un travail qui pourra déboucher sur une exploitation pratique. Le TFE sera constitué de deux parties : partie préparatoire théorique et une partie pratique qui pourra être réalisée lorsque la première partie aura été validée.
Partie préparatoire :
- Définition précise du sujet et des objectifs poursuivis tant au niveau théorique que pratique.
- Description et analyse approfondie du contexte dans lequel s’insère le sujet (la bibliothèque ou le CD, l’Institution accueillante).
- Description et analyse de contextes similaires (autres institutions, autres travaux comparables).
- Cadre de référence théorique (recherche bibliographique, exploitation des sources, synthèse des résultats,…).
- Propositions d’actions qui seront réalisées dans la partie pratique.

L'étudiant dépose plusieurs versions (1 à 4 décidé de commun accord avec le promoteur) entre septembre et mars, rencontre de son promoteur pour valider les objectifs. En mars, dépôt de la version d'acceptation qui permet de valider le départ en stage (objectifs, contextualisation, identification et maîtrise des outils, normes utiles. Mars-mi-mai : stage pratique
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'étudiant dépose plusieurs versions (1 à 4 décidé de commun accord avec le promoteur) entre septembre et mars, rencontre de son promoteur pour valider les objectifs.
En mars, dépôt de la version d'acceptation qui permet de valider le départ en stage (objectifs, contextualisation, identification et maîtrise des outils, normes utiles.
Mars-mi-mai : stage pratique

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
cf description
Pondération : 100%
cf description
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La partie pratique est évaluée par le promoteur : 100
    La partie écrite est évaluée par les lecteurs du TFE : promoteur, commanditaire, lecteur externe : 300
    La présentation et défense orale est évaluée par l'ensemble du jury présent le jour de la défense : 100

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Guide TFE déposés sur Moodle

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