Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
ELEC1
Electricité 1
Enseignants:
Isabelle HESSE

Volume horaire:
48
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils mathématiques
    Analyse mathématique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Laboratoire d'électricité (1-2)
    Technologies électriques (1-2)
    Dessin électrique (1-2)
    Électricité 2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu'il est capable de manière autonome de :
Représenter les symboles de différents composants électriques
Expliquer les lois fondamentales de l’électricité en courant continu et sur l'électromagnétisme
Appliquer les lois fondamentales de l’électricité sur base d’un problème posé en courant continu et sur l'électromagnétisme
Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants:
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• d’appliquer les lois de base de l’électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d’Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
• d’appliquer les lois liés aux générateurs et aux récepteurs : principe, caractéristique, loi d’Ohm, puissance et rendement, associations… ;
• d’appliquer :
- les théorèmes d’analyse des circuits ;
- les lois de Kirchhoff ;
- les théorèmes de superposition, de Thévenin, de Norton et de Kennely ;
• d’appliquer les lois de base de l’électrostatique : loi de Coulomb, champ électrique, charge et décharge de condensateur ;
• d’appliquer les lois de base du magnétisme ;
• de définir les lois de base de l’électromagnétisme

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources en termes de savoirs :

• Notions de courant électrique, de résistance électrique, loi d’Ohm, loi de Pouillet ;
• Les générateurs et récepteurs ;
• Résolution des circuits à courant continu (lois de Kirchhoff – théorème de Thévenin, de Norton, Kennely et de superposition) ;
• Notions d’électrostatique :
- Loi de Coulomb, champ électrique ;
- Constitution et principe d’un condensateur ;
- Capacité d’un condensateur, charge et décharge d’un condensateur ;
• Le magnétisme :
- Généralités, définitions et propriétés ;
- Champs, flux et induction magnétique ;
- Définition et application des lois de l’électromagnétisme ;
- Définition et application des forces électromagnétiques

Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement Exercices pratiques : Travaux dirigés Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : tests formatifs, autoévaluations, remédiations, exercices progressifs Autres modalités à préciser Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement
Exercices pratiques : Travaux dirigés
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : tests formatifs, autoévaluations, remédiations, exercices progressifs
Autres modalités à préciser
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxPrésence active aux travaux dirigés 1 point bonus (maximum)
InterrosInterrogations écrites théorie et/ou exercices, ne comptent que si le total des points des interrogations est supérieur à la moyenne de l'examen.
Pondération : 20%
Report de la note du premier semestre, ne compte que si le total est supérieur à la note de l'examen
Pondération : 20%
ExamensÉvaluation écrite théorie et exercices de 2x60 minutes (représentation possible en juin en cas d'échec).
Pondération : 80%
Évaluation écrite théorie et exercices de 2x60
Pondération : 80%
Évaluation écrite théorie et exercices de 2x60 minutes
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Identification correcte des termes utilisés
    - Pertinence des termes utilisés
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de l'utilisation des ressources
    - Justesse et pertinence des résultats
    - Qualité de la conclusion d'un calcul ou d'une comparaison théorique
    - Respect des consignes

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Moodle :
    Notes de cours disponibles en version pdf
    Examens corrigés
    Questions de théorie

Sources et référence

    Electrotechnique Wildi-Sybille éd. de Boeck

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