Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
LAEL1
Laboratoire d'électricité 1
Enseignants:
Benoît LEMMENS

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outil Mathématiques (1B)

    L'étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue
    ________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Laboratoire d'électricité 2 (1B)
    - Electricité 1 et 2 (1B)
    - Laboratoire de machines électriques 1 et 2 (2B)
    - Technologies électriques 1 (1B)
    - Laboratoire de machines électriques 3 (3B)
    - Laboratoire d'électronique (2B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu'il est capable de manière autonome :
- de représenter les symboles de différents composants électriques.
- de concevoir différents schémas électriques de base en utilisant la symbolisation normalisée.
- d'expliquer un schéma électrique de base.
- d'effectuer des mesures électriques sur un circuit alimenté en continu composé de résistances, de condensateurs et de semi-conducteurs.
- d'analyser les résultats de mesures d'essais en continu.
- d'expliquer le principe de fonctionnement et la mise en œuvre du matériel électrique.
- d'expliquer les lois fondamentales de l'électricité en courant continu.
- d'appliquer les lois fondamentales de l'électricité sur base d'un problème posé en courant continu.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage « Laboratoire d'électricité 1 », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- d'utiliser les composants électriques simples en courant continu ;
- d'utiliser les appareils de mesures électriques en courant continu ;
- de réaliser une acquisition numérique de base ;
- de calculer des grandeurs électriques notamment à partir de résultats de mesure en courant continu ;
- de réaliser des montages de circuits en courant continu ;
- de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances, etc. en courant continu ;
- de respecter les normes et les règles de sécurité en courant continu ;
- de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant continu.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoirs :
- les appareils de mesure;
- les cartes d'acquisitions;
- les bases d'un logiciel d'acquisition professionnel;
- les résistances;
- les condensateurs.

Présentation de la théorie et du but de chaque séance du laboratoire sur base d'un exposé oral Manipulations effectuées au laboratoire sur base d'un mode opératoire proposé aux étudiants Rédaction de rapports de laboratoire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie et du but de chaque séance du laboratoire sur base d'un exposé oral
Manipulations effectuées au laboratoire sur base d'un mode opératoire proposé aux étudiants
Rédaction de rapports de laboratoire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail journalier composé de rapports à compléter par voie numérique. Un "coefficient de présence" sera calculé par une moyenne arithmétique des présences (1 si présent et 0 si absent). La note finale du travail journalier sera calculée en multipliant la moyenne arithmétique des rapports par le "coefficient de présence".
Pondération : 40%
report de la note finale du travail journalier
Pondération : 40%
report de la note finale du travail journalier
Pondération : 40%
Examens1 évaluation écrite de 2x60minutes (hors session)
Pondération : 60%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes ("règle des 3 chances")
Pondération : 60%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes
Pondération : 60%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères:
    Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    Exactitude du vocabulaire utilisé
    Justesse, complétude et soin des rapports de laboratoire
    Orthographe
    Clarté des schémas
    Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    Pertinence de l'analyse
    Exactitude de la traduction mathématique du problème
    Pertinence de la recherche
    Complétude du matériel recensé et de ses caractéristiques
    Complétude et exactitude de la solution
    Interprétation correcte d'une mesure ou d’un résultat
    Implication dans le travail de l'équipe
    Respect des consignes
    Respect du timing
    Conformité du suivi de la procédure
    Exactitude des mesures effectuées
    Cohérence entre la mesure à effectuer et l'appareil de mesure sélectionné
    Utilisation appropriée des instruments
    Justesse du schéma

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Rapports de laboratoire

Sources et référence

    [THEODORE WILDI] ELECTROTECHNIQUE - 4 edition disponible pendant les de cours

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