Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: TEEL1
Technologies électriques 1
Enseignant(s) :
Isabelle HESSE

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils mathématiques
    Analyse mathématique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Laboratoire d'électricité (1-2)
    Technologies électriques 2
    Dessin électrique (1-2)
    Électricité (1-2)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu’il est capable de manière autonome de :
D’expliquer un schéma électrique de base
Effectuer des mesures électriques sur un circuit alimenté en continu composé de résistances, de condensateurs et de semi-conducteurs
Analyser les résultats de mesures d’essais en continu
Expliquer les lois fondamentales de l’électricité en courant continu et sur l'électromagnétisme
Appliquer les lois fondamentales de l’électricité sur base d’un problème posé en courant continu et sur l'électromagnétisme

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- De définir les matériaux isolants, conducteurs, ferromagnétiques ainsi que leurs propriétés ;
- De définir et de choisir les éléments de base des circuits électriques: résistances, condensateurs, inductances ;
- D'identifier les défauts apparaissant dans une installation électrique ;

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
- Les matériaux électrotechniques
o Les conducteurs
o Les isolants
o Les matériaux ferromagnétiques

-Les composants de base des circuits électriques :
o Les résistances
o Les condensateurs
o Les inductances

L'étudiant sera capable de décrire les défauts intervenants dans une installation électrique

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint. Syllabus et dias en format pdf sur claroline
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint.
Syllabus et dias en format pdf sur claroline

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail de groupe (4 étudiants) avec présentation orale sur un dispositif électrotechnique
Pondération : 35%
Report de la note du premier semestre.
Pondération : 35%
ExamensÉvaluation écrite : 2x60 minutes (représentation possible en juin)
Pondération : 65%
Évaluation écrite : 2x60 minutes
Pondération : 65%
Évaluation écrite : 2x60 minutes
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères:
    - Pertinence des termes utilisés
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Exactitude de la traduction mathématique du problème
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de l'utilisation des ressources
    - Justesse et pertinence des résultats et des unités
    - Respect des consignes
    - Respect des normes
    - Respect de la normalisation des symboles
    - Utilisation appropriée de la documentation
    - Logique du schéma

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Moodle :
    Notes de cours disponibles en version pdf
    Examens précédents

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