Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: DEEL1
Dessin électrique 1
Enseignant(s) :
Michel COTON

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Communiquer et informer
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
    Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
    Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Electricité 1 et 2
    Laboratoire d'électricité 1 et 2
    Technologie électrique 1 et 2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome, dans le respect du R.G.I.E. :
- de représenter les symboles des différents composants électriques ;
- de lire un schéma électrique ;
- d’expliquer un schéma électrique ;
-d’expliquer de manière succincte, en utilisant le vocabulaire adéquats, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement.
-de détecter un mauvais fonctionnement dans un schéma.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :

Les notions fondamentales du dessin électrique en résidentiel et en industriel :
- Les différents symboles ;
- L'’identification du matériel ;
- Critères de choix des composants électriques,
- Marquage des bornes ;
- Les genres de schémas.

Commande par contacteurs, schémas de base.

Les moteurs électriques :
- Généralités ;
- Démarrage des moteurs;
- mise en œoeuvre de modules de sécurité
Divers :
- Localisation des composants dans les schémas (références croisées).

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias Discussions : Travaux de groupe, Forum Travail personnel : Préparations, Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs, Debriefing Préparation de certains exercices à domicile Exercices sur logiciel de simulation (Fluidsim)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias
Discussions : Travaux de groupe, Forum
Travail personnel : Préparations, Travaux
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs, Debriefing
Préparation de certains exercices à domicile
Exercices sur logiciel de simulation (Fluidsim)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit de 2H
Pondération : 100%
Examen écrit de 2H
Pondération : 100%
Examen écrit de 2H
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    Pertinence des termes utilisés
    Pertinence de l'analyse
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Justesse et complétude des réponses
    Respect des consignes
    Respect de la normalisation des symboles
    Justesse et complétude du schéma
    Pertinence de l'utilisation des composants dans un schéma
    Soin du schéma
    Pertinence du diagnostic
    Qualité de la solution apportée par rapport au dysfonctionnement

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours au format PDF (3) sur Moodle

Sources et référence

    Les installations électriques domestiques (Vinçotte)
    Collection technique : Schémathèque Groupe Schneider
    Cahier de l'enseignant groupe Schneider
    Guide de la distribution basse tension Merlin Gerin
    Maintenance des équipements industriel tome 1 et 2 Hachette
    Normes CENELEC

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