Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: OUIN1
Outils informatiques
Enseignant(s) :
Aurélien SCAILTEUR

Volume horaire : 48
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Néant

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toutes activités nécessitant l'utilisation de l'outil informatique, notamment pour la réalisation de rapports et de présentations.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d'enseignement, l’étudiant démontre qu’il est capable, de manière autonome de:

Expliquer les critères de choix d’un système informatique
Utiliser les fonctions principales d’un système d’exploitation
Utiliser les fonctions principales d’un logiciel de bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentations)
Utiliser un réseau informatique
Créer des programmes informatiques

Contenu

L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources suivantes en termes de savoir :

Système d'exploitation graphique :
Environnement
Gestion des fichiers et dossiers
Configuration

Traitement de texte :
Manipulations de texte
Mise en forme de texte : alignements et retraits, tabulations, puces et numérotations automatiques, styles)
Mise en page : en-têtes et pieds de page, sauts, sections
Gestion des objets : tableaux, images
Champs dynamiques : tables et indexes, renvois

Tableur :
Les différents objets : classeur, feuilles, lignes, colonnes, cellules
Formatage des objets
Les formules
Les fonctions
La manipulation d'un grand nombre de données
Les graphiques
Le dynamisme

Logiciel de présentation :
Formatage des objets
Les mises en page
Les masques

Hardware
Grandeurs numériques
Ordres de grandeurs
Les composants de l'ordinateur

Programmation (VBA et/ou C++):
Les variables
Structures conditionnelles
Structures de répétition
Les fonctions

Notions théoriques théoriques illustrées à partir d'exemples en classes. Exercices personnels où l'apprenant avance à son rythme.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Notions théoriques théoriques illustrées à partir d'exemples en classes.
Exercices personnels où l'apprenant avance à son rythme.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxEvaluation des travail individuel des étudiants
Pondération : 40%
Examens4h Ecrit Exercices pratiques sur PC
Pondération : 60%
4h Ecrit Exercices pratiques sur PC
Pondération : 60%
4h Ecrit Exercices pratiques sur PC
Pondération : 60%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen vaut 100 % de l'évaluation de l'activité d'apprentissage si sa note est supérieure au travail année.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours (disponibles sur Moodle)
    Séances d'exercices (disponibles sur Moodle)

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