Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: COMA1
Connaissance des matériaux 1
Enseignant(s) :
Michel COTON

Volume horaire : 12
Pondération : 17.5
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
•  de définir les propriétés mécaniques et physico-chimiques des matériaux (ténacité, dureté, résilience, malléabilité, ductilité, masse volumique, solubilité, fusibilité, conductivité thermique et électrique, …).
• énumérer et définir les termes des sciences des matériaux
• expliquer les structures des matériaux
• identifier, comparer et choisir les matériaux
• identifier et analyser quelques structures cristallines classiques
• expliquer l'organisation des solides
• analyser les structures cristallines
• démontrer et appliquer des règles simples des diagrammes de phases
• interpréter et utiliser des diagrammes de phases
• Avoir une notion des divers traitements thermiques et de surface d'un matériaux

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :

Introduction générale ( Classification des matériaux et leur désignation)

Architecture atomique (Description de l'état solide, Systèmes cristallin parfaits, Systèmes cristallin réels)

Les alliages Fe-C et leur solidification - Analyse des diagrammes des phases des alliages en fonction du taux de Carbone

Les traitements thermiques et de surfaces (buts recherchés par ces traitements thermiques)

Présentations Powerpoint
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentations Powerpoint

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensVoir UEVoir UEVoir UE

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Voir UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus sous forme papier ou informatique (présent sur Moodle)

 Imprimer   Retour