Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
LAEL2
Laboratoire d'électricité 2
Enseignants:
Benoît LEMMENS

Volume horaire:
24
Pondération:
38.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outil Mathématiques (1B)

    L'étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Laboratoire d'électricité 1 (1B)
    - Electricité 1 et 2 (1B)
    - Laboratoire de machines électriques 1 et 2 (2B)
    - Technologies électriques 1 (1B)
    - Laboratoire de machines électriques 3 (3B)
    - Laboratoire d'électronique (2B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit montrer qu'il est capable, de manière autonome:
- d'utiliser les composants électriques simples ;
- d'utiliser les appareils de mesures électriques;
- de calculer des grandeurs électriques notamment à partir de résultats de mesure ;
- de réaliser des montages de circuits ;
- de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances, etc. ;
- de respecter les normes et les règles de sécurité ;
- de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoir:
- les appareils de mesure;
- les résistances;
- les condensateurs;
- les bobines;
- les diodes.

Présentation de la théorie et du but de chaque séance du laboratoire sur base d'un exposé oral Manipulations effectuées au laboratoire sur base d'un mode opératoire proposé aux étudiants Rédaction de rapports de laboratoire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie et du but de chaque séance du laboratoire sur base d'un exposé oral
Manipulations effectuées au laboratoire sur base d'un mode opératoire proposé aux étudiants
Rédaction de rapports de laboratoire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail journalier incluant des rapports de laboratoire numérique à compléter et une prise en compte de la présence au séance de laboratoire
Pondération : 40%
Report de note du travail journalier
Pondération : 40%
ExamensExamen écrit de 2h
Pondération : 60%
Examen écrit de 2h
Pondération : 60%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères:
    Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    Exactitude du vocabulaire utilisé
    Justesse, complétude et soin du rapport
    Orthographe
    Clarté des schémas
    Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    Pertinence de l'analyse
    Exactitude de la traduction mathématique du problème
    Pertinence de la recherche
    Complétude du matériel recensé et de ses caractéristiques
    Complétude et exactitude de la solution
    Interprétation correcte d'une mesure ou d’un résultat
    Implication dans le travail de l'équipe
    Respect des consignes
    Respect du timing
    Conformité du suivi de la procédure
    Exactitude des mesures effectuées
    Cohérence entre la mesure à effectuer et l'appareil de mesure sélectionné
    Utilisation appropriée des instruments
    Justesse du schéma

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les dossiers à compléter en version informatique sont distribués aux étudiants en début du cours via Moodle.

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