Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
DEEL2
Dessin électrique 2
Enseignants:
Alain DAVREUX

Volume horaire:
24
Pondération:
38.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Communiquer et informer
    Collaborer à la conception, à l’'amélioration et au développement de projets techniques
    S’'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    Effectuer des prestations d’exploitation d’'un système électromécanique
    Veiller au bon fonctionnement d’'un système électromécanique
    Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Electricité 1 et 2
    Laboratoire d'électricité 1 et 2
    Technologie électrique 1 et 2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l’'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome, dans le respect du R.G.I.E. :
- de représenter et utiliser les symboles des différents composants électriques ;
- de lire un schéma électrique ;
- d’'expliquer un schéma électrique ;
- de modifier un schéma électrique ;
au départ d'un cahier des charges définissant les conditions de fonctionnement d'un ensemble simple d'utilisation d'énergie électrique :
• -de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée ;
• -d’'expliquer de manière succincte, en utilisant le vocabulaire adéquats, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement.
-de détecter et d'adapter un mauvais câblage/fonctionnement dans un schéma.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :

Les notions fondamentales du dessin électrique industriel :
- Les différents symboles ;
- L’'identification du matériel sur base des nouvelles normes (IEC 60439 et IEC 61439, IEC 60204-2 et IEC 81346)
- Marquage des bornes ;
- Les genres de schémas.

Commande par contacteurs, schémas de base.

Les moteurs électriques :
- Généralités ;
- Démarrage des moteurs;
- mise en œoeuvre de modules de sécurité
Divers :
- Utilisation d’'un logiciel de dessin (EPLAN);
- Localisation des composants dans les schémas (références croisées).

Cours magistraux : Exposés, Exposés multimédias Discussions : Travaux de groupe, Forum Exercices pratiques : Recherche(s), Apprentissage par problèmes, Etude de cas Travail personnel : Préparations, Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs, Debriefing Description éventuelle Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Exposés multimédias
Discussions : Travaux de groupe, Forum
Exercices pratiques : Recherche(s), Apprentissage par problèmes, Etude de cas
Travail personnel : Préparations, Travaux
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs, Debriefing
Description éventuelle
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux1 note sur les cinq exercices réalisés (30%)repport des notes des travaux 30%
Examens1 évaluation sur PC limitée à 2 x 60 min pondération 70%1 évaluation de 2 x 60 minutes exercice sur PC (70%)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Description éventuelle
    Critères :
    Pertinence des termes utilisés
    Pertinence de l'analyse
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Justesse et complétude des réponses
    Respect des consignes
    Respect de la normalisation des symboles
    Justesse et complétude du schéma
    Pertinence de l'utilisation des composants dans un schéma
    Soin du schéma
    Pertinence du diagnostic
    Qualité de la solution apportée par rapport au dysfonctionnement

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours au format site WEB "webeplan" sur le "F-serveur" de l'implantation

Sources et référence

    Collection technique : Schémathèque Groupe Schneider
    Cahier de l'enseignant groupe Schneider
    Guide de la distribution basse tension Merlin Gerin
    Maintenance des équipements industriel tome 1 et 2 Hachette

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