Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: AUTOM
Automatismes
Enseignant(s) :
Michel COTON

Volume horaire : 36
Pondération : 72
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Automates programmables 1 - Séances de laboratoire

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu'il est capable, de manière autonome de :
Comprendre et mettre en service un petit système automatisé

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- de coder de l'information pour qu'elle puisse être traitée par un système automatisé
- de comprendre la logique booléenne et les circuits électroniques associés
- d'utiliser l'algèbre de Boole
- de lire une "datasheet " de composant électronique de base
- de réaliser des petits montages avec des composants électroniques de bases
- d'analyser le chronogramme d'un montage de base
- d'analyser la problématique énoncée dans un cahier des charges en vue d'élaborer un programme
- d'analyser la problématique énoncée en élaborant son grafcet
- de remédier aux dysfonctionnements

Contenu

Le langage machine et la codification de l'information
Les circuits logiques de base
L'algèbre de Boole
Simplification avec Table de Karnaugh
L'étude de composants électronique de base (NE455,...)
Câblage d'un petit montage de base sur breadboard
Grafcet (Analyse et élaboration d'un grafcet)

Cours avec support PWP + exercices pour les concepts de base Simulation de concepts grâce à des programme en ligne Réalisation concrète d'un circuit électronique sur Breadboard
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours avec support PWP + exercices pour les concepts de base
Simulation de concepts grâce à des programme en ligne
Réalisation concrète d'un circuit électronique sur Breadboard

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosInterrogation sur les concepts de base (codification de l'info, algèbre de Boole, circuits logiques de base)
Pondération : 25%
Examensévaluation écrite individuelle
Pondération : 75%
évaluation écrite individuelle
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours mises à disposition des étudiants sur Moodle

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