Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
MECA2
Mécanique 2
Enseignants:
Pierre FOGUENNE

Volume horaire:
18
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Mécanique 1 (B1)
    L'étudiant est capable de résoudre un problème de statique d'un corps en équilibre : détermination de la résultante de forces, calcul de moments, identification des appuis, détermination des réactions d'appui sur base des équations d'équilibre.

    Utilisation d'une calculatrice (solveur, système de plusieurs équations à plusieurs inconnues).
    Trigonométrie de base dans le triangle rectangle.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Organes des machines 3 (B2)

    - Etudes et développements électromécaniques (B2)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu'il est capable de manière autonome de :
- maîtriser et appliquer les formules de cinématique du point,
- d'appliquer le Principe Fondamental de la Dynamique à l'étude de solides en mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRU - MRUA) ou en mouvement de rotation autour d'un axe (MCU - MCUA),
- d'appliquer les théorèmes sur le travail et l'énergie à l'étude de solides en mouvement rectiligne uniformément accéléré ou en mouvement de rotation autour d'un axe,
- de calculer la puissance d'une machine effectuant un travail simple,
- de déterminer le rendement d'un processus.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
- appliquer les formules de cinématique du point aux mouvements de rotation et de translation,
- appliquer du principe fondamental de la dynamique dans le cas de solides en mouvement de translation rectiligne ou de rotation autour d'un axe,
- calculer le travail d'une force ou d'un couple,
- utiliser les théorèmes relatifs à l'énergie pour résoudre des applications pratiques,
- de calculer la puissance d'une machine simple,
- calculer le rendement d'une machine.

Explication de la théorie donnée au tableau ou/et à l'aide de slide. Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Explication de la théorie donnée au tableau ou/et à l'aide de slide.
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interrosinterrogation(s) écrite(s)
Pondération : 30%
Examens1 évaluation écrite de 2x60 minutes
Pondération : 70%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes (100%)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères
    - Exactitude du vocabulaire utilisé
    - Pertinence de l'analyse effectuée
    - Pertinence de l'utilisation des ressources
    - Clarté, justesse et complétude des réponses données
    - Identification correcte des termes utilisés
    - Justesse et complétude des schémas réalisés
    - Exactitude des applications numériques
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Respect des consignes

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours et exercices disponible sur Moodle

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