Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
REMA2
Résistance des matériaux 2
Enseignants:
Laurent BOSSICART

Volume horaire:
30
Pondération:
50
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Mécanique 1 (B1)
    L’étudiant est capable de résoudre un problème de statique d’un corps en équilibre : détermination de la résultante de forces, calcul de moments, identification des appuis, détermination des réactions d’appui sur base des équations d’équilibre, …

    Résistance des matériaux 1 (B1)
    L’étudiant est capable :
    • d'identifier les sollicitations courantes de traction, de compression, de cisaillement et de torsion simple
    • de calculer le moment d’inertie d’une surface simple ;
    • de donner un ordre de grandeur des propriétés mécaniques de l’acier de construction
    • de résoudre des applications courantes de sollicitations simples, notamment en calculant les déformations et les contraintes

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Laboratoire de résistance des matériaux (B2)
    - Organes des machines 2 (B1); organes de machines 3 (B2)
    - Études et développements électromécaniques (B2)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu’il est capable de manière autonome de :
- calculer les contraintes et les déformations d'une poutre fléchie
- choisir le matériau et les dimensions d’une structure mécanique soumise à des sollicitations diverses et vérifier cette structure

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• d'identifier les sollicitations courantes de de flexion pure ou simple ou composée et de flambement
• de résoudre des applications courantes de flexion, notamment en traçant les diagrammes des efforts tranchant et des moments fléchissant et en déduire les déformations et les contraintes en résultant
• de résoudre des applications pratiques de sollicitations composées et de flambement;
• utiliser un logiciel de RDM pour calculer les contraintes et déformation et de dimensionner une poutre l

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
Flexion :
• diagrammes MNT ;
• contraintes normale et tangentielle en flexion ;
• calcul de flèches ;
Sollicitations composées :
• formule de Von Mises ; critère de Tresca
• cas des arbres de transmission ;
Flambement
• formule d'Euler
Vérification et dimensionnement de structures à l’aide d’un logiciel de calcul.

Présentation de la théorie et résolution d'exercices Exercices à résoudre puis corrigés en classe Préparation de certains exercices à domicile Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants Apprentissage d’un logiciel sur base d’exemples commentés et d’exercices pratiques évolutifs Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie et résolution d'exercices
Exercices à résoudre puis corrigés en classe
Préparation de certains exercices à domicile
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Apprentissage d’un logiciel sur base d’exemples commentés et d’exercices pratiques évolutifs
Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosInterrogations écrites
Pondération : 40%
Examens1 évaluation écrite de 2x60 minutes
Pondération : 60%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères
    • Exactitude du vocabulaire utilisé
    • Pertinence de l’analyse effectuée
    • Pertinence de l’utilisation des ressources
    • Clarté, justesse et complétude des réponses données
    • Identification correcte des termes utilisés
    • Justesse et complétude des schémas réalisés
    • Exactitude des applications numériques
    • Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    • Respect des consignes
    • Conformité des structures par rapport à l’énoncé
    • Correction des unités

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et formulaires disponibles sur Claroline

Sources et référence

    Guide de Mécanique de J-L Fanchon , édition Nathan
    Cours et exercices de RDM , R. ITTERBEEK

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