Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
TECPR
Techniques de production
Enseignants:
Pascal JULLION

Volume horaire:
12
Pondération:
21
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable d'appliquer les techniques étudiées au cours (voir contenu du cours) et de faire le lien avec la pratique.

Contenu

Programme du cours

Etude des différentes méthodes et calculs en vue de pouvoir exécuter les travaux pratiques

Pour le tournage :

Connaître le tour parallèle
Identifier les surfaces tournées
Générer des surfaces tournées – outils
Mesurer : Pied à coulisse, micromètre extérieur, micromètre intérieur, comparateur, calibres, …
Mesurer – contrôler au niveau de l’opération
Obtenir des notes précises
Charioter – dresser
Régler cylindrique (poupée mobile)
Réaliser des épaulements
Centrer – percer
Mettre en position des pièces
Montage entre pointes
Montage en l’air
Montage mixte
Exécuter des gorges
Fileter
Tarauder
Tourner conique
Tronçonner
Moleter
Réaliser un chambrage
Alésage
Travailler en lunette
Travailler en reprise

Pour le fraisage :

Découvrir les machines
Découvrir l’outil
Régler les jeux
Connaître le mode d’action des fraises
Orienter la broche
Aligner l’axe de la broche
Contrôler les déplacements
Déterminer les conditions de coupe
Abloquer les pièces
Fraiser des faces obliques
Percer – aléser
Diviser avec la méthode simple
Diviser avec la méthode composée
Diviser avec la méthode différentielle
Tailler des engrenages cylindriques droits
Tailler des engrenages cylindriques hélicoïdaux
Tailler des crémaillères

Pour la soudure :

Les bases des différents procédés de soudage

Travaux de groupes Réalisation de pièces Travailler la théorie et la pratique en parallèle
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux de groupes
Réalisation de pièces
Travailler la théorie et la pratique en parallèle

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travaux25%25%
Examens25%25%100% sur la théorie

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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