Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
PHIL2
Philosophie
Enseignants:
Roland URBAIN

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de 30 heures organisée uniquement au premier quadrimestre de (d'):
- Repérer une argumentation dans un texte écrit ou dans un discours;
- Argumenter sur un sujet détaillé dans les ressources.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs:
- Sujets abordant la question du sens poussée jusqu'à la question de Dieu.

L'enseignement se déroule comme suit: - travaux de groupe, - exposés, - débats et échanges. L'étudiant sera capable de rechercher l'information utile et de la traiter pour répondre aux questions posées, individuellement ou en Groupe de travail. - Prendre sa place dans un Groupe de travail: savoir écouter le point de vue des membres du Groupe, savoir exprimer son point de vue, s'organiser en Groupe de travail: règlement d'ordre intérieur, organisation du temps pour respecter les échéances - Rédiger en respectant la structure et le développement de l'argumentation - Présenter oralement devant le Groupe classe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'enseignement se déroule comme suit:
- travaux de groupe,
- exposés,
- débats et échanges.
L'étudiant sera capable de rechercher l'information utile et de la traiter pour répondre aux questions posées, individuellement ou en Groupe de travail.
- Prendre sa place dans un Groupe de travail: savoir écouter le point de vue des membres du Groupe, savoir exprimer son point de vue, s'organiser en Groupe de travail: règlement d'ordre intérieur, organisation du temps pour respecter les échéances
- Rédiger en respectant la structure et le développement de l'argumentation
- Présenter oralement devant le Groupe classe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen oral
Pondération : 100%
Examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen oral consiste à la présentation d'un sujet abordé dans la ressource "Antimanuel de philosophie" de Michel Onfray et des questions sur l'ensemble du livre de Michel Onfray

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    "Antimanuel de philosophie" de Michel Onfray

 Retour