Section: Normale préscolaire
Codification: STPS2
Stages pédagogiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 120
Pondération : 240
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stage du bloc 1
    AFP du bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Psychologie des apprentissages
    Psychologie du développement
    AFP du bloc 2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Concevoir des activités d’apprentissage en adaptant à sa classe de stage les méthodologies vues.
2. Mettre en oeœuvre les activités conçues : se montrer stimulant, conduire l’'activité, prendre en charge l’'ensemble des tâches en lien avec l’'activité, organiser les transitions.
3. Faire preuve de conscience professionnelle.
4. Porter un regard réflexif sur sa pratique :
• présenter clairement sa pratique ;
• l’'analyser en mobilisant des savoirs pédagogiques, méthodologiques, disciplinaires et en se référant à ses observations des enfants ;
• proposer des ajustements.

Contenu

La pédagogie par ateliers
La pédagogie de Maria Montessori (s'en inspirer pour créer des activités ayant du sens)
La pédagogie par projet
La méthodologie spécifique à la lecture et à l'écriture
La méthodologie spécifique des math (solides et surfaces, les nombres et les grandeurs)
La méthodologie en sciences

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Les stages sont évalués grâce au rapport d'évaluation des stages rédigés par les maitres de stage et à ceux des professeurs ayant réalisé des visites de stage.
    Les fardes de stage sont analysées par les professeurs responsables.
    L'analyse réflexive demandée aux étudiants en fin d'année constitue également un élément de la note finale des stages du bloc 2.
    En cas de non réussite du stage, l'étudiant est refusé.

Ressources
 Imprimer   Retour