Section:
Normale préscolaire
Codification:
AFPS2
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
120
Pondération:
144
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    AFP Bloc 1
    Psychologie des apprentissages Bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stage
    Psychologie des apprentissages Bloc 2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable de :
- maitriser les concepts nécessaires à la mise en oeuvre de la pédagogie par ateliers, de la pédagogie par projets et des méthodologies de math (nombres et solides/surfaces) et de français (lire et écrire)
- concevoir des activités d’'apprentissage respectant les méthodologies vues lors des AFP et ainsi de pouvoir les transférer à sa classe de stage
- porter un regard réflexif sur sa pratique : lors des préparations en AFP et après avoir testé les activités en classe de stage.

Contenu

La pédagogie par ateliers
La pédagogie de Maria Montessori
La méthodologie de la lecture et de l'écriture
La méthodologie des math (les solides/surfaces, les nombres et les grandeurs)
La pédagogie du projet
La méthodologie des sciences

Les activités construites lors des AFP seront analysées et transférées dans les classes de stage.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les activités construites lors des AFP seront analysées et transférées dans les classes de stage.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examensexamen écrit en janvier
Pondération : 40%
examen oral en juin
Pondération : 40%
Repasser l'examen portant sur la matière de toute l'année

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    20 pourcents de la note finale sont attribués lors de la présentation de l'examen oral en mathématique

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Différents fascicules et syllabus sont distribués aux étudiants au cours de l'année en fonction de la méthodologie travaillée.
    Les étudiants doivent prendre des notes supplémentaires lors des explications des différents intervenants : psychopédagogue, maitre de formation pratique et didacticien.

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