Section:
Normale préscolaire
Codification:
PAPS2
Psychologie des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
72
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Psychologie des apprentissages 1 PS :
    - connaissances de base de processus d’'apprentissage, permettant de les comprendre leur effets dans l’'acte d’enseignement-apprentissage et d’élaborer certaines séquences d’apprentissage.
    - identification de conditions nécessaires à l'apprentissage
    AFP 1 PS :
    - élaboration de quelques activités d’'apprentissage à appliquer en classe de stage
    Stage :
    - application effective d’'activités d’apprentissage

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AFP 2PS :
    - développement de séquences d’apprentissage complètes dans la plupart des disciplines
    Stage :
    - application des ces séquences en stage et création de plusieurs autres

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- S'approprier des contenus, concepts, démarches, qui entrent en jeu dans l’'acte d’enseignement-apprentissage
- Prendre conscience des modèles d’'apprentissage régulièrement utilisés et de leurs finalités
- Prendre en compte les conditions de l’'apprentissage nécessaires à l’'engagement de l’'apprenant dans le processus d’'apprentissage
- La pédagogie du jeu
- Etablir des liens entre concepts théoriques et exemples pratiques

Contenu

Apprendre / enseigner 
Les conceptions de l’apprentissage
Les conditions d’apprentissage
Les modèles d’enseignement-apprentissage
Les stades et les temps de l’apprentissage
Différentes pédagogies la pédagogie du jeu et la pédagogie du projet

Exposés Utilisation de situations vécues pour illustration des concepts
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Utilisation de situations vécues pour illustration des concepts

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensécrit
Pondération : 100%
écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué au fil des séances

 Retour