Section:
Normale préscolaire
Codification:
PSDS2
Psychologie du développement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    "Psychologie du développement" et "psychologie des apprentissages" en bloc 1.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    "Psychologie des apprentissages" en bloc 2, ainsi que "différentiation des apprentissages et orthopédagogie" en bloc 3.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A côtés des connaissances à restituer, l'examen fera appel à diverses compétences chez l'étudiant (analyse, argumentation...) travaillées tout au long du dispositif de formation.

Contenu

- Rappel des facteurs influençant le développement humain

- De façon plus approfondie : les développements cognitif, langagier et socio-affectif des enfants de 0 à 6 ans

- De façon moins approfondie : - la vie prénatale et la naissance, ainsi que les développements cognitif, langagier et socio-affectif des enfants de 6 à 12 ans.

Des exposés de la part du professeur; des recherches et communications de la part des étudiants; des séquences issues du site http://developpement.ccdmd.qc.ca/ seront également proposées au visionnement en classe et/ou à domicile. Une formation "points de repère pour prévenir la maltraitance" sera également au programme du cours. "Vous avez en charge des enfants et vous vous posez des questions relatives à la négligence et à la maltraitance : cette formation va vous donner quelques points de repère et donner lieu à des discussions entre les participants. Concrètement, nous vous invitons à parcourir un questionnaire à choix multiple. Chaque question se présente sous la forme d'une situation. Vous choisissez parmi 4 propositions celle qui vous semble la plus adéquate. Suite à quoi, vous avez accès à une réponse en quelques lignes ainsi que des liens vers des ressources complémentaires si vous souhaitez approfondir le sujet. Après lecture, vous avez la possibilité de modifier votre choix avant de passer à la question suivante. A la fin du questionnaire, vous pouvez bénéficier d'un syllabus qui reprend toutes les questions, vos choix, les réponses attendues ainsi que les ressources documentaires.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Des exposés de la part du professeur; des recherches et communications de la part des étudiants; des séquences issues du site http://developpement.ccdmd.qc.ca/ seront également proposées au visionnement en classe et/ou à domicile.

Une formation "points de repère pour prévenir la maltraitance" sera également au programme du cours. "Vous avez en charge des enfants et vous vous posez des questions relatives à la négligence et à la maltraitance : cette formation va vous donner quelques points de repère et donner lieu à des discussions entre les participants.
Concrètement, nous vous invitons à parcourir un questionnaire à choix multiple. Chaque question se présente sous la forme d'une situation. Vous choisissez parmi 4 propositions celle qui vous semble la plus adéquate.
Suite à quoi, vous avez accès à une réponse en quelques lignes ainsi que des liens vers des ressources complémentaires si vous souhaitez approfondir le sujet. Après lecture, vous avez la possibilité de modifier votre choix avant de passer à la question suivante.
A la fin du questionnaire, vous pouvez bénéficier d'un syllabus qui reprend toutes les questions, vos choix, les réponses attendues ainsi que les ressources documentaires.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensexamen écrit portant sur la matière vue au cours et sur les documents mis à disposition des étudiants comme supports obligatoires du cours.
Pondération : 100%
examen écrit portant sur la matière vue au cours et sur les documents mis à disposition des étudiants comme supports obligatoires du cours.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale est attribuée à partir d'un examen écrit présenté en juin. Deuxième session possible en août.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Bee, H. (2011). Les âges de la vie. Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc

Sources et référence

    Bibliographie principale :
    -Bouchard, C. (2008). Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec : Presses de l'Université du Québec
    -Gelinas, F., Roussel, M. (2007). Intelligences multiples dès la maternelle. Montréal : Chenelière Education
    -Thibault, J-P., Rondal, J-A. (1996). Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Bruxelles : Labor

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