Section: Assistant social
Codification: PSYC1
Psychologie 1
Enseignant(s) :
Jean-François DEHEZ

Volume horaire : 48
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
    Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales et leur évolution
    Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
    Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
    Construire un regard critique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :
- Identifier le vocabulaire de base de la psychologie
- différencier et utiliser les concepts de base de la psychologie
- Décrire et contraster les principales approches de la psychologie contemporaine
- Identifier, décrire, formuler et intégrer les différents aspects du comportement humain
- Proposer des hypothèses de compréhension face à un comportement pour contextualiser au travers de situations concrètes.

Contenu

Introduction
1ère partie : Les approches de la psychologie contemporaine
Chapitre 1 : La psychanalyse
Chapitre 2 : L'approche behavioriste et la psychologie de l'apprentissage
Chapitre 3 : L'approche cognitive
Chapitre 4 : la psychobiologie
Chapitre 5 : L'approche humaniste
Chapitre 6 : L'approche systémique
Chapitre 7: approches plus récentes
2ème partie : Le comportement humain
Chapitre 1 : La face affective du comportement
Introduction
1 : Les émotions
2 : Les motivations
3 : Les sensations et la perception
Chapitre 2 : La face cognitive
Introduction
1 : L'apprentissage
2 : Etude de la mémoire

Support de notes, support de projection, exercices en ligne, vidéo et autres exemples facilitant l'acquisition des compétences visées.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Support de notes, support de projection, exercices en ligne, vidéo et autres exemples facilitant l'acquisition des compétences visées.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit portant sur la partie psychanalyse. Cette partie d'examen permet à l'étudiant de se familiariser avec la modalité d'évaluation de l'enseignant
Pondération : 20%
Examen écrit portant sur l'ensemble du cours (en dehors du chapitre sur la psychanalyse)
Pondération : 80%
Examen écrit sur l'ensemble du cours (de septembre à juin) Pas de dispense de partie
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit en janvier et juin.
    La réussite ou la non réussite de cette AA sera basée sur la moyenne pondérée des deux sessions.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et lectures obligatoires

Sources et référence

    - Atkinson R., : Introduction à la psychologie, Montréal, Ed. Etudes Vivantes, 1987. - Gerrig, R., 18ème édition : Psychologie, Paris, éd. Pearson Education France, 2008 - Hansenne M. : Psychologie de la personnalité, Bruxelles, éd. De Boeck, 2006. - Huffman K. : Psychologie en direct, Québec : Modulo Editeur, 1995. - Luminet O. : Psychologie des émotions, Bruxelles, éd. De Boeck, 2002. - Morel C. : ABC de la psychologie et de la psychanalyse, France Loisir, 1995. - Rossi J-P. : Psychologie de la mémoire, Bruxelles, Ed. De Boeck, 2006 - Tavris C., 2ème édition : Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives, Montréal, Edition du renouveau pédagogique, 2007 - Wood, S.E . : L'univers de la psychologie, Québec, Ed. du Renouveau Pédagogique, 2009 Ces ouvrages peuvent être consultés par les étudiants, mais ne le doivent pas.

 Imprimer   Retour