Section: Assistant social
Codification: PSYC2
Psychologie 2
Enseignant(s) :
Jean-Pierre PREVOST

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :
- détailler les étapes successives du développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent, tant le développement affectif (Freud) que le développement social (Erikson) ou le développement intellectuel (Piaget).
- détailler les principales théories psychologiques de l'apprentissage et leurs implications pédagogiques respectives; expliciter entre autres les modes de pensée de l'enfant telles que mises en évidence par l'apport récent des neurosciences;
- en fonction de ces étapes et de ces théories, interpréter les situations vécues par l'enfant ou l'adolescent en famille et à l'école, et argumenter en tant qu'assistant social le choix de ses orientations psychopédagogiques et de ses interventions psychosociales.

Contenu

Accessoirement et en lien avec les autres cours de psychologie du Bac 1, l'étudiant deviendra capable de :
- définir et utiliser les concepts de base de la psychologie moderne
- décrire et différencier les principales approches psychologiques contemporaines, tant les approches plus philosophiques que les approches plus expérimentales ou les approches cliniques
- identifier et articuler les différents aspects du comportement humain
- utiliser les théories et leurs concepts pour proposer des hypothèses de compréhension face à un comportement concret.

Le cours est essentiellement basé sur des exposés du professeur (par exemple sur la notion d'imprégnation élaborée par Lorenz ou celle d'attachement développée par Bowlby), soutenus par divers outils didactiques (supports pédagogiques transmis à l'étudiant, documents audiovisuels utilisés au cours, référence à des situations cliniques et à des exemples concrets, mention d'articles ou livres scientifiques…).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours est essentiellement basé sur des exposés du professeur (par exemple sur la notion d'imprégnation élaborée par Lorenz ou celle d'attachement développée par Bowlby), soutenus par divers outils didactiques (supports pédagogiques transmis à l'étudiant, documents audiovisuels utilisés au cours, référence à des situations cliniques et à des exemples concrets, mention d'articles ou livres scientifiques…).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensexamen écrit portant sur la matière vue au cours et sur les documents mis à disposition des étudiants comme supports obligatoires du cours.
Pondération : 100%
Si échec en juin, second examen écrit.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen écrit portera sur la matière vue au cours et sur les documents mis à disposition des étudiants comme supports obligatoires du cours.
    L'éventuelle participation aux travaux de recherche sera valorisée dans la note finale de l'examen à raison de 20%.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Il n'y aura pas de syllabus reprenant la totalité de la matière mais divers supports pédagogiques facilitant ou complétant la prise de notes personnelle. Ces supports seront remis au fur et à mesure du déroulement du cours.

Sources et référence

    Des ouvrages seront cités, qui pourront être consultés par les étudiants, mais ne le devront pas nécessairement.
    Par contre, les notes personnelles prises au cours par les étudiants et les supports stipulés comme obligatoires par le professeur feront partie intégrante de la matière.

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