Section: Assistant social
Codification: INCA1
Interculturalités
Enseignant(s) :
Emilie COMINELLI - Annick HONOREZ

Volume horaire : 20
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AS105 FSSOS Fondements en travail social AS101 HISSO Histoire sociale et politique contemporaine

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Acquérir des outils d'analyse et des compétences d'intervention dans un contexte multiculturel. De façon plus précise :
- Connaître ce qui se passe dans le monde et en Belgique : prendre conscience des enjeux interculturels
- Gérer les différences culturelles
- Communiquer dans un contexte interculturel
- Inscrire l'action sociale interculturelle dans le travail social

Contenu

Introduction

I. Approche du concept de Culture
La culture : une notion complexe
Les différences culturelles
II. Différents modèles de société
Modèles d'intégration
Intégration en question
Projet de société interculturelle
III. Rencontre interculturelle
Obstacles à la rencontre interculturelle (stéréotypes, préjugés, ethnocentrisme, racisme, discrimination)
Leviers à la rencontre interculturelle
« zones sensibles » et chocs culturels
Travailleur social : identité et fondements professionnels
Grandes étapes de la communication interculturelle (Cohen-Emerique)
Introduction à la méthode d'analyse des chocs culturels (Cohen-Emerique)

cours magistraux+ supports pédagogiques divers ( vidéos, documentaires,articles de presse, études de cas)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

cours magistraux+ supports pédagogiques divers ( vidéos, documentaires,articles de presse, études de cas)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensÉcrit
Pondération : 85%
Écrit
Pondération : 100%
Autresréalisation d'un travail de synthèse en sous-groupes sous la forme d'une capsule vidéo
Pondération : 15%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power point déposé sur Moodle

Sources et référence

    cfr Bibliographie power point

 Imprimer   Retour