Section:
Assistant social
Codification:
SOCA1
Sociologie
Enseignants:
Amanda CASTIAUX

Volume horaire:
36
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'activité d'apprentissage Sociologie, en tant que discipline appartenant aux sciences sociales, noue des liens parfois étroits avec le cours d'Approche méthodologique des Sciences humaines. La sociologie trouvera aussi des points de convergence avec d'autres disciplines des sciences humaines du Bloc 1 comme l'anthropologie, la psychologie, l'économie et la philosophie. L'activité d'apprentissage Sociologie de la famille du Bloc 2 viendra affiner l'approche "sociologique" de l'étudiant.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

À l'issue de ce cours, l'étudiant.e sera capable :
- de comprendre comment la sociologie tente d’expliquer et/ou comprendre la vie sociale en plaçant la société en tant que « système » ou l’individu au cœur de son approche,
- d’analyser comment la vie sociale implique des contraintes du collectif sur les individus qui en sont membres,
- d’expliquer en quoi la culture permet de « supporter » ces contraintes et accentue leur efficacité,
- de comprendre comment les individus se socialisent et forment leurs identités collectives,
- de comprendre comment les identités collectives sont traversées par des tensions existentielles que les individus gèrent pour construire leur identité personnelle.

Contenu

L'on entend parfois le profil d'assistant social réduit à des qualités humaines et sociales nécessaires. Mais au-delà de ces caractéristiques « altruistes » profitables, se déploie un éventail de compétences indispensables avec lesquelles, en tant que professionnel de l'intervention sociale et culturelle, l'assistant social devra être à même de composer.
Plus concrètement, ce cours présentera un panel de théories sociologiques avec leurs méthodes et leur grille de lecture de la société. Étant donné que l’assistant social sera amené à agir sur les phénomènes sociaux, le cours de sociologie présente pour objectif d’aider l’étudiant.e à construire un bagage théorique et de s’outiller de réflexes méthodologiques dans le cadre du travail social, et de lui permettre d’appréhender son métier et les situations rencontrées de manière plus objective, plus professionnelle et plus efficace.

À travers les séances de cours, différentes activités d'apprentissage seront proposées. Méthodes d'apprentissage en présentiel durant les cours : - des exposés oraux durant lesquels l'étudiant découvrira des notions et éléments théoriques qu'il devra assimiler pour progresser dans la matière du cours, - des exposés oraux, des lectures de textes, des projections vidéos accompagnées de questionnaires ou d'activités de synthèse grâce auxquels il comprendra mieux ces notions et éléments théoriques ; - quelques études de cas via lesquelles il utilisera les concepts et paradigmes sociologiques pour analyser une situation. Méthodes d'apprentissage à distance: - des exposés oraux durant lesquels l'étudiant découvrira des notions et éléments théoriques qu'il devra assimiler pour progresser dans la matière du cours ; - des exercices formatifs seront proposés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

À travers les séances de cours, différentes activités d'apprentissage seront proposées.

Méthodes d'apprentissage en présentiel durant les cours :
- des exposés oraux durant lesquels l'étudiant découvrira des notions et éléments théoriques qu'il devra assimiler pour progresser dans la matière du cours,
- des exposés oraux, des lectures de textes, des projections vidéos accompagnées de questionnaires ou d'activités de synthèse grâce auxquels il comprendra mieux ces notions et éléments théoriques ;
- quelques études de cas via lesquelles il utilisera les concepts et paradigmes sociologiques pour analyser une situation.

Méthodes d'apprentissage à distance:
- des exposés oraux durant lesquels l'étudiant découvrira des notions et éléments théoriques qu'il devra assimiler pour progresser dans la matière du cours ;
- des exercices formatifs seront proposés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit de 2 heures, composé de QCM et d'une seule question ouverte.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes de cours de l'étudiant, les textes reçus, les diapositives qui seront déposées sur la plateforme sont les supports indispensables pour atteindre les objectifs du cours.
    Les séquences de cours en ligne constituent également des supports indispensables.

Sources et référence

    Cette bibliographie est provisoire. Elle doit être complétée par les sources qui pourraient être utilisées en cas d'adaptation du contenu disciplinaire abordé lors des séances de cours ou d'exercices.

    Bajoit, G. (2006). Le changement social. Approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines. Paris: Armand Colin.
    Bloess, F., Étienne, J., Noreck, J.-P., & Roux, J.-P. (2004). Dictionnaire de sociologie. France : Hatier.
    Blonded, A. (2013-2014). Introduction à la sociologie générale : Partie I – Partie II (2013). Namur : Hénallux, Département social.
    Bourdieu, P. (1979). La distinction. Paris : Les Éditions de Minuit.
    Cherkaoui, M. (1993). « La stratification », Traité de sociologie. Paris : PUF.
    Cusson, M. (1992). Traité de sociologie. Paris : PUF.
    Dantier, B. (2004). “Gaston Bachelard, les obstacles épistémologiques”. La formation de l’esprit scientifique. Paris: Librairie philosophique Vrin, 1999 (1ère édition : 1938), chapitre 1er, Retrieved from http://classiques.uqac.ca/collection_methodologie/bachelard_gaston/obstacles_epistemologiques/obstacles_epistemologiques.doc.
    Durkheim, É. (1897). Le suicide, Livre deuxième : Causes sociales et types sociaux. Retrieved from http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/suicide/suicide_Livre_2.doc.
    Durkheim, É. (1894). Les règles de la méthode sociologique. Les classiques des sciences sociales. Retrieved from http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/regles_methode/durkheim_regles_methode.doc.
    Dubéchot, P. (2005). La sociologie au service du travail social. Paris : La Découverte.
    Étienne, J., et al. (1997). Dictionnaire de sociologie, Paris : Hatier.
    Gabler, J. & Trémoulinas, A. (2013). La sociologie pour les nuls. Paris: Éditions First.
    Javeau, C. (1994). Leçon de sociologie. Paris : Méridiens Klincksieck.
    Javeau, C. (2007). Les paradoxes de la postmodernité. Paris : PUF.
    Kinnaer, C., Laroche, F., Martin, A., & Soutmans, P. (2004). Sciences sociales. Outils d’accompagnement du programme.
    Marquis, N., & Van Campenhoudt, L. (2014). Cours de sociologie. Paris: Dunod.
    Montousse, M., & Renouard, G. (2012). 100 fiches pour comprendre la sociologie. France : Bréal.
    Montousse, M., & Renouard, G. (2012). 100 fiches pour comprendre la sociologie. France : Bréal.
    Pesqueux, Y. (2004). Synthèse de l’ouvrage Les Règles de la méthode sociologique. Paris : Université Paris Dauphiné.
    Rigaux, N. (2008). Introduction à la sociologie par sept grands auteurs. Bruxelles : De Boeck Université.
    Rocher, G. (1970). Introduction à la Sociologie générale, 1. L’action sociale. France : Seuil.
    Rocher, G. (1970). Introduction à la Sociologie générale, 2. L’organisation sociale. France : Seuil.
    Vander Gucht, D. (2007). Sociologie. Bruxelles : Université Libre de Bruxelles.
    Voyé, L. (1999). Sociologie, Construction du monde, construction d’une discipline. Bruxelles : De Boeck Université.
    Wikipédia. (2013). Science. Retrieved October 6, 2013 from https://fr.wikipedia.org/wiki/Science.
    Wikipédia. (2018). Histoire de la philosophie. Retrieved September 14, 2018 from https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_philosophie.

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