Section: Assistant social
Codification: QUSOC
Atelier d'analyse de questions sociales
Enseignant(s) :
Nancy GODFRIN - Florence SIMON - Frédéric WELSCHEN

Volume horaire : 44
Pondération : 85.8
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Les étudiants sont répartis en groupe déterminés aléatoirement. Ils sont invités à choisir un thème. Par rapport à celui-ci, ils doivent, en groupe mais aussi individuellement, définir un projet et mettre en oeuvre un processus leur permettant d'atteindre les objectifs, à savoir :
-accéder à un changement personnel dans leur perception de leur réalité sociale,
-accéder à une prise de conscience en ce qui concerne leur mode de fonctionnement et d'intervention dans un groupe
Concrètement , ils devront présenter à la classe et au professeur un "évènement" original de 40 min sur le thème choisi. Une trace écrite est demandée au préalable.
Un dossier individuel et de groupe leur sont transmis dès la première séance et serviront de guide pour la réussite du cours. Des documents spécifiques seront à compléter et à remettre dans un temps précis (c'est à dire à chaque cours avec le professeur). Ces documents sont à compléter en groupe.

En sous-groupe, les étudiants se mettent en projet afin d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés : travaux de groupe en autonomie et sous la supervision d'un professeur, rencontres d'intervenants, lectures, recherches personnelles, réflexion,... Rédaction d'un PV de rencontre hebdomadaire, production d'une trace écrite, création d'un événement qui sera présenté devant la classe. Nous encouragerons la créativité.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

En sous-groupe, les étudiants se mettent en projet afin d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés : travaux de groupe en autonomie et sous la supervision d'un professeur, rencontres d'intervenants, lectures, recherches personnelles, réflexion,...
Rédaction d'un PV de rencontre hebdomadaire, production d'une trace écrite, création d'un événement qui sera présenté devant la classe. Nous encouragerons la créativité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxEvaluation de l'écrit par le professeur
Pondération : 50%
InterrosEvaluation de la défense orale par le professeur.
Pondération : 50%
Autres100% Auto évaluation

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Autoévaluation du groupe par rapport à son cheminement en lien avec les objectifs du séminaire. Au terme du processus, les étudiants peuvent proposer une note argumentée collective ou individuelle. S'il y a lieu, le professeur formulera une note contradictoire.
    Concrètement seront évalués le contenu du travail autour du thème choisi et la dynamique de groupe. La participation ACTIVE de chacun est obligatoire et sera évaluée par le groupe et le professeur. Toute absence doit être justifiée (certif médical ou motif légitime évalué par la direction), le jour même de l'absence, au professeur .
    Lors d'une séance d'évaluation en groupe, la note sera proposée par les étudiants et validée ensuite par le professeur (soit collective soit individuelle) , le tout argumenté sur un document.
    L'étudiant en échec devra solliciter son professeur et lui rendre un travail sur le thème initial de son groupe avec un autre angle de réflexion et le présenter oralement devant son professeur en seconde session.
    UN ECHEC DANS CETTE ACTIVITE D'APPRENTISSAGE ENTRAINERA AUTOMATIQUEMENT LA NON-VALIDATION DE L'UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Seront transmis lors de la première séance et accessible sur Moodle , les supports suivants:
    - Un carnet de bord par étudiant (version carnet de bord personnel) avec le planning du cours et les consignes à respecter.
    - Un carnet de bord par groupe de travail ( objectifs du cours , calendrier, horaire de passage , docs à remettre, évaluation…)
    - Les modalités d'évaluation de seconde session en cas d'échec.

    Les 2 carnets de bord doivent être complets lors de l'évaluation finale en première session.

 Imprimer   Retour