Section: Normale préscolaire
Codification: FRS21
Evaluer en français
Enseignant(s) :

Volume horaire : 5
Pondération : 10
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Psychologie des apprentissages (B1)
    AFP
    Stages pédagogiques

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Français
    Mathématique
    AFP
    psychologie des apprentissages: liens explicites demandés entre ceux deux cours

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable de:
- identifier les attentes du prescrit légal, expliciter le pourquoi de certains changements attendus dans nos pratiques (ex.: maintien en maternelle);
- prendre de la distance par rapport à ses représentations et son vécu pour ce qui est des pratiques d’évaluations diverses;
- identifier différents acteurs (segec, PISA, commission de pilotage, ...) qui imposent et proposent aux écoles différentes évaluations;
- faire la différence entre une évaluation diagnostique, sommative, formative, ..., afin de pouvoir répondre aux questions: c’est quoi? Pourquoi? Quand? Comment? Par qui?;
- construire et utiliser différentes outils et stratégies proposés aux enseignants dans ce domaine;
- analyser l’impact de ces outils et stratégies (existants ou créés) mis en oeuvre et les réajuster au besoin.

Contenu

Les différents types d’évaluation (formative, diagnostique, sommative, certificative, auto-évaluation, co-évaluation, ...)
Les acteurs de l’évaluation
Les concepts en lien avec l’évaluation (la réussiite et l’échec, le maintien en maternelle, la remédiation, l’individualisation ...)
L’évaluation en maternelle: c’est quoi, pour quoi, lesquelles, ...
L’erreur: conception, statut, typologie
La métacognition

Exposés Travaux de groupes/individuels Réalisation d’outils à tester en classe de stage Recherches Travaux en autonomie Présentations
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Travaux de groupes/individuels
Réalisation d’outils à tester en classe de stage
Recherches
Travaux en autonomie
Présentations

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    En construction

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours
    Vidéos
    Power point
    Documents annexes

Sources et référence

    Astolfi J.P. (1997). L’erreur, un outil pour enseigner. ESF. Issy-les-Moulineaux
    Caron J. (1994). Quand revient septembre… Guide le gestion participative de la classe.
    Crahay M. (2003). Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? De Boeck. Bruxelles.
    De Vecchi G. (2000). Aider les élèves à apprendre. Paris . Hachette.
    Gerard F.M. (2009). Evaluer des compétences. Guide pratique. De Boeck. Bief (bureau d’ingénierie en éducation et en formation, LLN) Bruxelles.
    De Ketele J.M. & co.(1995). Guide du formateur. De Boeck. Bruxelles.
    De Ketele J.M. (1986). Pédagogie et développement. De Boeck
    Jamaer C., Stordeur J. ((2006). Oser l’apprentissage… à l’école. De Boeck. Bruxelles
    Minder M. (1999). Didactique fonctionnelle. Objectifs, stratégies, évaluation. De Boeck. Bruxelles.
    Morisette R. (2002) Accompagner la construction des savoirs. Chenelière Education. Montréal.
    Paquay L. & co. (2002). L’évaluation des compétences chez l’apprenant. Pratiques, méthodes et fondements. Actes du colloque du 22 novembre 2000. UCL Presses universitaires de Louvain.
    Perrenoud Ph. (1998). L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques. De Boeck université
    Raynal F. Rieunier A. (1998). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive. ESF Paris.
    Ministère de l’éducation, de la recherche et de la formation. Commission de rénovation de l’enseignement fondamental (1994) L’évaluation

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