Section: Normale préscolaire
Codification: MLFS2
Maitrise orale et écrite de la langue française
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de :

o Définir et utiliser 1009 mots d’une liste donnée
o Rédiger une note critique de lecture
o Rédiger un texte long à intention argumentative

Contenu

cf. Syllabus

Exposés, travaux, exercices en grands groupes et en ateliers, etc.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, travaux, exercices en grands groupes et en ateliers, etc.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux30 % = Notes critiques de lecture (5 % – 10 % – 15 %)30 % = Notes critiques de lecture (5 % – 10 % – 15 %)
Examens20 % = Vocabulaire + 50 % = Texte long à intention argumentative20 % = Vocabulaire + 50 % = Texte long à intention argumentative

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Une note inférieure à 9/20 à l'une des trois parties (vocabulaire, notes critiques de lecture, texte long à intention argumentative) entraine automatiquement un échec grave pour l'AA même si la moyenne est arithmétiquement plus élevée.

    En seconde session, l'étudiant n'est obligé de représenter que la (ou les) partie(s) de l'évaluation (vocabulaire, notes critiques de lecture, texte long à intention argumentative) pour laquelle/lesquelles sa note est inférieure à 10/20. Il peut représenter les autres parties en se signalant au formateur.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué au cours

Sources et référence

    Lebrun, C., & Quennehen, C. (2008). 1000 mots pour réussir. Paris : Belin.
    Denyer, M. (Éd.). (2003). Parcours & Références. Français. 3e / 6e secondaire : Langue. Référentiel. Bruxelles : De Boeck.
    Scheepers, C. (2013). L’argumentation écrite. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

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