Section: Comptabilité
Codification: FRA05
Langue française
Enseignant(s) :
Frédérique HUBERT

Volume horaire : 45
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - participation à une ou des situations d'intégration
    - lien avec Outils de communication numérique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. L'étudiant fait le plan structuré et synthétique d'un texte de fond après compréhension approfondie de son fonctionnement et de ses idées principales.
2. Il en fait un résumé rédigé.
3. Il analyse un texte dans tous ses aspects : origine, type de texte, structure, idées, sous-entendus, intentions de l'auteur, ton, ...
4. Il rapporte des informations dans le respect de la langue française (construction de phrase, maitrise de la grammaire, de l'orthographe,...) et construit un dossier.
5. Il recherche, analyse, synthétise et présente des informations relevées sur des documents divers.

Contenu

1. Langue
• Révision systématique des points de grammaire qui posent des difficultés orthographiques
• Dictées (classe et autonomie)
• Orthographe d'usage (autonomie)
2. Texte
• Compréhension globale et détaillée de textes généraux
• Plan synthétique et structuré de textes de fond après repérage des idées essentielles et du fonctionnement du texte via ses articulations logiques
• Résumé rédigé
• Lecture d'un roman (autonomie)
3. Écriture
• Rédaction d'un texte simple (résumé ou jugement de goût ou traduction d'un graphique...)
• Interdisciplinarité avec le cours Outils de Communication numérique : constitution d'un dossier sur un thème donné

La classe est divisée en trois groupes dont un plus spécifiquement réservé aux non francophones ou aux personnes qui présentent de nombreuses faiblesses en français Pour ce qui concerne la Langue, le Texte et l'Ecriture, l'enseignante dispense 30 heures sur 45 à chaque groupe, les 15 heures restantes étant consacrées au travail en autonomie (exercices de grammaire (correctifs déposés sur Moodle), étude de l'orthographe d'usage (dossier papier et liens sur Moodle), lecture du roman (référence donnée en début de quadrimestre), se préparer aux tests effectués sur Moodle après chaque point de grammaire revu.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La classe est divisée en trois groupes dont un plus spécifiquement réservé aux non francophones ou aux personnes qui présentent de nombreuses faiblesses en français
Pour ce qui concerne la Langue, le Texte et l'Ecriture, l'enseignante dispense 30 heures sur 45 à chaque groupe, les 15 heures restantes étant consacrées au travail en autonomie (exercices de grammaire (correctifs déposés sur Moodle), étude de l'orthographe d'usage (dossier papier et liens sur Moodle), lecture du roman (référence donnée en début de quadrimestre), se préparer aux tests effectués sur Moodle après chaque point de grammaire revu.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravail écrit : constituer un dossier sur un thème précis
Pondération : 5%
Interrostest de grammaire sur Moodle après chaque point de grammaire revu
Pondération : 5%
ExamensEcrit
Pondération : 90%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Remarque : pour la deuxième session de septembre, la lecture d'un roman pourrait ne pas être demandée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours, dossiers, PowerPoints (déposés sur Moodle), liens vers sites de français

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