Section:
Comptabilité
Codification:
CPTGE
Comptabilité générale développement
Enseignants:
Nathalie BOULANGER

Volume horaire:
60
Pondération:
120
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'UE CP109 " Comptabilité générale développements " complète l'UE CP 101 "Comptabilité générale fondements"

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant comptabilise, dans un système en partie double (et sur logiciel comptable), les opérations cycliques courantes et les rémunérations du personnel.
Il comptabilise également les opérations de fin d'exercice, étudie les différences entre le résultat comptable et fiscal d'une entreprise, traite les impôts et affecte le résultat.
Il enregistre finalement toute relation entre un exploitant et son entreprise.

Contenu

0. Renforcement des notions vues en CP 101 (Comptabilité générale fondements).
1. Logiciel comptable Bob (opérations courantes)
2. Chiffre d'affaires et marges sur ventes
3. Opérations de fin d'exercice et corrections de valeur
4. Différences entre le résultat comptable et fiscal et traitement des impôts
5. Rémunérations du personnel
6. Relations entre l'exploitant et son entreprise, y compris l'affectation du résultat.

La 1ère année doit servir à ancrer solidement les bases : le professeur se doit d'énoncer avec rigueur et méthode les différentes notions. L'assistance au cours, la préparation des exercices et l'appropriation maximale des notions par un travail personnel régulier, éventuellement partagé avec celui d'autres étudiants, sont les principaux comportements attendus de l'étudiant en 1ère année. La méthode d'enseignement est donc faite d'exposés, suivis d'exercices d'applications systématiques, progressivement intégratifs. Un module "séminaire" est également prévu en milieu de cursus afin de simuler la tenue d'un dossier comptable simple (opérations courantes) sur logiciel comptable. Des séances de remédiation disciplinaire sont prévues chaque semaine à l'attention des étudiants qui n'ont jamais fait de comptabilité ou de ceux qui souhaitent un accompagnement complémentaire.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La 1ère année doit servir à ancrer solidement les bases : le professeur se doit d'énoncer avec rigueur et méthode les différentes notions.
L'assistance au cours, la préparation des exercices et l'appropriation maximale des notions par un travail personnel régulier, éventuellement partagé avec celui d'autres étudiants, sont les principaux comportements attendus de l'étudiant en 1ère année.
La méthode d'enseignement est donc faite d'exposés, suivis d'exercices d'applications systématiques, progressivement intégratifs.
Un module "séminaire" est également prévu en milieu de cursus afin de simuler la tenue d'un dossier comptable simple (opérations courantes) sur logiciel comptable.
Des séances de remédiation disciplinaire sont prévues chaque semaine à l'attention des étudiants qui n'ont jamais fait de comptabilité ou de ceux qui souhaitent un accompagnement complémentaire.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxSituation d'intégration sur logiciel Bob
Pondération : 15%
ExamensExamen écrit
Pondération : 85%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La présence est obligatoire à la situation d'intégration organisée au cours du 2ème quadrimestre. A défaut, l'étudiant se verra attribuer une note de 0/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le support de cours écrit (comprenant références, exemples explicatifs, théorie, exercices et documents réels / fictifs) est constitué de modules élaborés et distribués au fil de l'année. Cette méthodologie s'explique par la nécessité, d'une part, d'adapter le cours aux évolutions législatives, notamment en matière de TVA et de fiscalité directe, et d'autre part, de s'adapter aux réactions des étudiants dans l'organisation des modules de cours, ce qui nécessite souplesse pour être efficace.

Sources et référence

    Droit comptable belge - Coordination au 1er janvier 2012 - Stéphane Mercier - Corporate Copyright
    Sites: bnb.be / ejustice.just.fgov.be
    Codes TVA - CIR (diverses publications possibles) et Arrêtés d'exécution (recours à Fisconet plus)
    Principes de comptabilisation - De Lembre, Vander Linden, Mercier, Vanhee - Kluwer
    Traité de comptabilisation - Antoine, Dehan-Maroye, Dendauw - De Boeck
    Comptabilité générale (fondements et compléments) - Pierre Berkens - 2016

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