Section:
Comptabilité
Codification:
OPB05
Banque et stratégies de placement
Enseignants:
Murielle THUNUS

Volume horaire:
30
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
- Définir et nommer le vocabulaire adapté à diverses situations financières, bancaires, d'assurance
- Conseiller un futur client sur le choix d'un placement ou d'un emprunt, en fonction notamment de son profil.
- Utiliser des formules pour déterminer les diverses composantes (rendement, durée, montant du terme,) de différents placements et emprunts.
- Interpréter des faits et/ou résultats économiques ou financiers.

Contenu

- Environnement économique: la monnaie, l'inflation, la conjoncture
- Environnement bancaire: la Banque Centrale Européenne, les banques commerciales, les produits bancaires (compte à vue, compte d'épargne, Branche 21, 26, compte à terme, bons de caisse, d'assurance, d'état), les crédits bancaires (ligne de crédit, avances à terme fixe, crédit d'investissement professionnel, financement professionnel))
- Environnement financier: les marchés financiers, les types d'institutions financières, le profil de l'investisseur en produits financiers (MIFID)

exposés, exercices d’application, travail de groupe et lectures travaux à réaliser au cours et à domicile rédaction d'un glossaire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

exposés, exercices d’application, travail de groupe et lectures

travaux à réaliser au cours et à domicile
rédaction d'un glossaire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux.
Pondération : 10%
Examensécrit
Pondération : 90%
écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travaux: interrogation sur le glossaire (individuel et en classe), un travail de groupe (en classe)
    Examen: Ecrit. Questions ouvertes à réponses courtes, à développement, exercices de mise en situation. Questions théoriques, de compréhension, d'application

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours disponibles sur Moodle
    Articles de presse disponibles sur Moodle

Sources et référence

    Antoine J, Capiau-Huart MC, Titres et Bourse Tome 1 et 2, Bruxelles, De Boeck Université, 1997, 445 pages et 502 pages
    Vitrac D, Tout savoir sur la Bourse, Ed. City & york, 2002-2003, 679 pages
    Capelle-Blancard G, Couderc N., Vandelanoite S, Les marchés financiers en fiches, Paris, Ellipses, 2004, 400 pages
    Divers numéros du Vif-L'Express , de Trends Tendances, de Test-Achats, d'Alternatives économiques et de Cash, 2005-2018

 Retour