Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
ELEC5
Electricité 5
Enseignants:

Volume horaire:
42
Pondération:
72
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports :
    - Outils mathématiques (1B)
    - Electricité 1 et 2 (1B), 3 et 4 (2B)

    L'étudiant est capable de,
    - utiliser les lois fondamentales de l'électromagnétisme
    - résoudre des circuits RLC série et parallèle
    - maîtriser le courant alternatif triphasé
    - résoudre une équation du premier et du second degré
    - transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - appliquer le théorème de Pythagore
    - utiliser les bases de la trigonométrie
    - utiliser les nombres complexes
    __________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Activités d'apprentissage complémentaires :
    Régulation 1 (2B) et 2 (2B)
    Laboratoire de machines électriques 3 (3B)
    Systèmes automatisés et communication (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement « Génie électrique », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- d'expliquer le fonctionnement des machines à courant alternatif triphasé ;
- de déterminer les caractéristiques des machines à courant alternatif triphasé ;

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- d’expliquer en utilisant le vocabulaire adéquat, par écrit, le fonctionnement d'une machine électrique triphasée ;
- de déterminer les caractéristiques essentielles des machines électriques triphasées ;
- de déterminer les conditions optimales d’utilisation des machines électriques triphasées

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs
Etude des alternateurs triphasés
• principe de fonctionnement ;
• étude théorique ;
• applications pratiques

Etude des machines asynchrones :
• principe de fonctionnement ;
• étude théorique ;
• démarrage, freinage, variation de vitesse ;
• application : génératrice hypersynchrone
• applications pratiques

Etude des transformateurs triphasés

Exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Présentation de la théorie au tableau Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Présentation de la théorie au tableau
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros2 interrogations écrites de même valeur.***
Pondération : 40%
ExamensÉvaluation écrite de 2*60 min***
Pondération : 60%
Évaluation écrite de 2*60 min***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    - Précision et pertinence du vocabulaire utilisé
    - Pertinence de l'analyse
    - Justesse et complétude des réponses
    - Interprétation correcte d’un résultat
    - Respect des normes
    - Respect des consignes

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué en classe

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