Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
LAME1
Laboratoire de machines électriques 1
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
38.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Electricité 1 et 2 (1B)
    L'étudiant est capable,
    - d’appliquer les lois de base de l’électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d’Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
    - d’appliquer les lois liés aux générateurs et aux récepteurs : principe, caractéristique, loi d’Ohm, puissance et rendement, associations… ;
    - d’appliquer les lois de base du magnétisme ;
    - de définir les lois de base de l’électromagnétisme ;
    - d’utiliser les propriétés des circuits RLC.


    - Laboratoire d'électricité 1 (1B)
    L'étudiant est capable,
    - d’utiliser les appareils de mesures électriques en courant continu ;
    - de calculer des grandeurs électriques notamment à partir de résultats de mesure en courant continu ;
    - de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances, etc. en courant continu ;
    - de respecter les normes et les règles de sécurité en courant continu ;
    - de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant continu.

    - Technologies électriques 1 (1B)
    L'étudiant est capable,
    - D'expliquer comment prévenir les dangers du courant électrique ;

    - Applications pratiques d'électricité et d'électronique 1 (2B)
    L'étudiant est capable,
    - d'effectuer des tests, des contrôles, des mesures et des réglages en utilisant les outils
    adéquats.
    ____________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Electricité 3 (B2)
    - Laboratoire de machines électriques 2 (2B)
    - Applications pratiques d'électricité et d'électronique 1 et 2 (2B)
    - Laboratoire de machines électriques 3 (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- d’effectuer et/ou d'interpréter des mesures sur des machines à courant continu et/ou sur des panneaux photovoltaïques ;
- d'expliquer le fonctionnement des machines à courant continu et/ou des panneaux photovoltaïques ;
- de déterminer les caractéristiques des machines à courant continu et des installations électriques ;
- de sélectionner, de mettre en œuvre et d’assurer la maintenance de composants électriques face à une situation électrique donnée, le tout dans le respect de la sécurité.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome:
- d'interpréter des relevés de mesures effectués sur des machines à courant continu et sur des panneaux photovoltaïques.
- d'expliquer de manière scientifique le fonctionnement des machines à courant continu et des panneaux photovoltaïques.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoir:
- Rappel d’électromagnétisme;
- Etude des machines à courant continu;
- Etude des installations photovoltaïques;
- Relevés et interprétation des caractéristiques des machines électriques à courant continu

- Rappels théoriques présentés en classe; - Manipulations effectuées au sein du laboratoire; - Exercices complémentaires réalisés en classe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Rappels théoriques présentés en classe;
- Manipulations effectuées au sein du laboratoire;
- Exercices complémentaires réalisés en classe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxProjet "Moteur Bouchon"***
Pondération : 20%
ExamensÉvaluation orale et/ou pratique
Pondération : 100%
SupervisionÉvaluation continue des compétences lors de chaque séance***
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    Justesse et complétude du rapport;
    Clarté et soin du rapport;
    Orthographe;
    Analyse pertinente des mesures;
    Respect des consignes;
    Exactitude des mesures effectuées;
    Utilisation appropriée des instruments et des machines;
    Utilisation appropriée de la documentation;
    Fonctionnement correct du système;
    Pertinence des réactions au moment de la mise en service, de la conduite et de la surveillance du système;
    Pertinence du diagnostic.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Fichiers PowerPoint distribués aux étudiants et disponibles sur Moodle.

Sources et référence

    Electrotechnique, WILDI et SYBILLE, 4ème édition, DE BOECK.

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