Section:
Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation électromécanique
Codification:
MC180
Mécanique des milieux continus
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Mathématique (MA206 – B2)
    -Calcul différentiel et équations différentielles
    Outils mathématique II (OM108 – B1)
    -Fonctions de plusieurs variables, dérivée directionnelle, gradient.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Modélisation numérique (IE234 – M2)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d’apprentissage de 30 heures organisée au second quadrimestre :

- De choisir et de justifier une technique de résolution analytique d’un problème simple de résistance des matériaux en milieu continu.
- De modéliser les conditions aux limites d’un cas concret.
- De justifier le choix du modèle en petits déplacements.
- De résoudre un problème simple de résistance des matériaux en milieu continu.
- D’interpréter les résultats d’un calcul sur base des tenseurs des contraintes et déplacements.
- De retranscrire une résolution analytique dans un logiciel d’éléments finis.

Contenu

- Notions de milieu continu et principales hypothèses
- Eléments de calcul tensoriel
- Cinématique d’un milieu continu (trajectoire et dérivées temporelles)
- Définition des tenseurs de déformation
- Déformation en petites perturbations
- Le tenseur des contraintes
- L’élasticité linéaire isotrope
- Techniques de résolution analytique
- Introduction à la technique de résolution numérique par éléments finis

• Exposés à l’aide de supports de cours tels que le tableau et la projection de diaporama informatisé (PowerPoint ou autre). • Des interactions enseignant-enseigné sont d’usage courant. • De nombreuses études de cas sont proposées aux étudiants (résolutions via le logiciel GeoGebra). Des résolutions numériques sont présentées via le logiciel RDM6.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Exposés à l’aide de supports de cours tels que le tableau et la projection de diaporama informatisé (PowerPoint ou autre).
• Des interactions enseignant-enseigné sont d’usage courant.
• De nombreuses études de cas sont proposées aux étudiants (résolutions via le logiciel GeoGebra). Des résolutions numériques sont présentées via le logiciel RDM6.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit de 2h
Pondération : 100%
Examen écrit de 2h
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours

Sources et référence

    • Techniques de l’ingénieur.
    • Calculer une structure : De la théorie à l’exemple – P.Latteur – Academia Bruylant.
    • Guide du dessinateur industriel – Chevalier –Hachette.

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