Section:
Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation électromécanique
Codification:
SN180
Simulation numérique
Enseignants:
Pierre-Yves LAMBERTY - Didier QUOIRIN

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Dessin et technologie mécanique : (DM202 – B2):
    - Modélisation 3D sous Catia.
    Mécanique appliquée : (ME202 – B2) :
    - Etude des mécanismes.
    Eléments finis : (EF133 – M2)
    - Interprétation des tenseurs des contraintes et déformations. Critère de Von Mises.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d’apprentissage de 30 heures organisée au premier quadrimestre :

- De modéliser une pièce et/ou assemblage 2D, 3D à l’aide d’un outil logiciel éléments finis type « abaqus ».
- De choisir les différents paramètres et coefficients nécessaires à la simulation numérique.
- De proposer des simplifications du modèle afin de passer éventuellement en 2D, 1D.
- De lancer une analyse en modélisation statique, dynamique et vibratoire.
- D'interpréter les résultats de la simulation et apporter les modifications nécessaires à la conception de la pièce.
- Choisir les différents paramètres et coefficients pour réaliser la simulation numérique.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoirs :
- logiciels calcul par éléments finis "Abaqus".
- Utiliser les outils d'analyses de type :
linéaires et non linéaires
statique
dynamique
vibratoire
Et ce, dans le domaine mécanique ou thermique.

Travaux dirigés sur des cas concrets. Utilisation du logiciel Abaqus comme outil de travail. Intervention d'un expert externe pour la moitié du cours. Modules de cours de 4h.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux dirigés sur des cas concrets. Utilisation du logiciel Abaqus comme outil de travail.
Intervention d'un expert externe pour la moitié du cours.
Modules de cours de 4h.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxRéalisation et assemblage de pièces 3D. réalisation de simulations numériques de ces pièces 3D à l'aide de l'outil "Abaqus". Remettre un rapport reprenant les résultats de l'étude de cas.
Pondération : 50%
Acquis lors des travaux; non remédiable
Pondération : 50%
ExamensDéfense orale du travail réalisé.
Pondération : 50%
Défense orale du travail réalisé.
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les travaux se font par groupes de trois à quatre étudiants. La défense est individuelle.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diaporamas des présentations pour les outils Catia et Abaqus

Sources et référence

    Normes,
    Bibliothèque de composants sur Internet (Tracepartsonline).

 Retour