Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
TEEL3
Technologies électriques 3
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
21
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports
    - technologies électriques 1 et 2 (1B)
    - électricité 1 et 2 (1B)

    L'étudiant sera capable,
    - de calculer les pertes par effet Joule
    - d'appliquer le théorème de superposition de Thévenin et de Norton
    - d'appliquer les lois de base de l'électrocinétique
    ________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours complémentaires
    - électricité 3 et 4 (2B)
    - technologies électriques 4 (2B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• de définir les notions liées au fonctionnement des machines électriques telles que : pertes, échauffement, rendement,… ;
. de calculer les circuits équivalents de Thévenin et Norton;
• de calculer les courants de court-circuit en n’importe quel point d’un circuit électrique ;
• de réaliser des exercices sur la mise en parallèle de transformateurs ;

Contenu

• Notions de pertes, échauffements et rendement ;
Application des théorèmes de la théorie des circuits;
• Calcul d’intensité de court-circuit ;
• Mise en parallèle des transformateurs.

Présentation de la théorie au tableau Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie au tableau
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros1 interrogation écrite lors de la dernière séance, permettant une dispense complète de l'examen, si la note est supérieure ou égale à 70%
Pondération : 100%
Examens1 évaluation écrite de 2x60 minutes si la note à l'interro est inférieure à 70%
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Pertinence des termes utilisés
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de la recherche et de l'utilisation des ressources
    - Justesse et complétude des réponses
    - Justesse des unités
    - Justification des choix opérés
    - Analyse pertinente des solutions calculées
    - Respect des consignes
    - Pertinence de l'exploitation de la documentation

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué en classe

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