Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: APEE1
Applications pratiques d'électricité et d'électronique 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 35
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports :
    Laboratoire électricité 2 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - représenter les symboles de différents composants électriques en courant alternatif
    - concevoir différents schémas électriques de base en courant alternatif en utilisant la symbolisation normalisée ;
    - expliquer un schéma électrique de base en courant alternatif ;
    - effectuer des mesures électriques sur un circuit en courant alternatif composé de résistances, de condensateurs, de bobines et de semi-conducteurs ;
    - analyser les résultats de mesures d’essais en courant alternatif ;
    - expliquer le principe de fonctionnement et la mise en œuvre du matériel électrique en courant alternatif ;
    - expliquer les lois fondamentales de l’électricité en courant alternatif ;

    Dessin électrique 1 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - représenter les symboles de différents composants électriques domestiques et industriels de bases ;

    Dessin électrique 2 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - représenter les symboles des différents composants électriques industriels ;
    - lire un schéma électrique industriel ;
    - expliquer un schéma électrique industriel (commande et puissance);
    - modifier un schéma électrique industriel (commande et puissance);
    - au départ d'un cahier de charges définissant les conditions de fonctionnement d'un équipement industriel (commande et puissance):
    > de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée;
    > d’expliquer de manière succincte, en utilisant le vocabulaire adéquats, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement.

    Electricité 1 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - appliquer les lois de base de l’électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d’Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
    - appliquer les lois liés aux générateurs et aux récepteurs : principe, caractéristique, loi d’Ohm, puissance et rendement, associations… ;
    - appliquer les lois de base de l’électrostatique : loi de Coulomb, champ électrique, charge et décharge de condensateur ;

    Electricité 2 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - définir le déphasage et le facteur de puissance, les puissances d'un courant alternatif sinusoïdal monophasé : active, réactive, apparente ;
    - appliquer certaines lois liées au courant alternatif monophasé et triphasé :
    - comprendre la production d’une tension, et couplages étoile et triangle

    Technologies électriques 1 (1B)
    L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoir :
    - Notions fondamentales d'électricité
    - Les dangers de l’électricité

    Technologies électriques 2 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - réaliser le choix de dispositifs de protection

    Automates programmables 1 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - programmer un automate en logigramme
    - programmer un automate en ladder
    - simuler le programme sur station
    - réaliser les schémas de raccordement à l'automate
    ________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Pneumatique (2B)
    - d’expliquer les principes de fonctionnement de composants pneumatiques ;
    - au départ d’un schéma de base en pneumatique :
    d’expliquer le fonctionnement de l’ensemble
    - à partir d’un cahier des charges, d’établir le schéma pneumatique en utilisant les symboles conformément à la norme en vigueur ;

    Laboratoire de machines électriques 1 (2B)
    - de sélectionner, de mettre en œuvre et d’assurer la maintenance de composants électriques face à une situation électrique donnée, le tout dans le respect de la sécurité.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome:

* d'identifier les composants à partir d'équipements combinés ( démarreurs progressif, étoile/triangle et direct avec inversion sens de marche) ;
* de réaliser des câblages dans des coffrets à partir d'énoncés et de modifier des câblages existants afin de respecter les normes en vigueur ;
* à partir d'un système électromécanique utilisé:
- de procéder méthodiquement au démontage/montage des machines électriques
et d'en assurer la maintenance (réalisation d'un mode opératoire précis);
- d'effectuer des contrôles, des mesures et des réglages dans le cadre de maintenance préventive ;
- de réaliser des schémas électriques à partir d'un montage existant ;
- d'employer des catalogues techniques afin de choisir le(s) composant(s) adéquat(s) à remplacer ;
* de suivre la procédure pour mettre sous/hors tension un équipement électrique, afin de respecter
les normes de sécurité ;
* à partir d'un cahier des charges comprenant des équipements et machines électriques (démarrage moteur, variateur de vitesse, kit de démarrage étoile/triangle
et progressif) :
- de lire, d'interpréter et d'analyser ce cahier des charges;
- de consulter des catalogues de composants électriques industriels;
- d'analyser des schémas électriques industriels;
- de choisir tous les composants nécessaires à la réalisation d'équipements et machines électriques conformément aux exigences du cahier des charges;
* à partir de situations de dysfonctionnement proposées;
- d'établir une logique de dépannage afin de localiser une panne ou un dysfonctionnement (compléter une fiche d'intervention "préétablie");
* suite à la réalisation, montage, câblage d'un équipement :
- de tester le montage, le câblage;
- en cas de dysfonctionnement, pouvoir localiser la(les) panne(s) et d'y remédier en respectant une procédure structurée;
- de proposer les opérations adéquates de maintenance préventive.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoir:

* les signaux électriques
* transformateurs monophasés
* moteurs alternatifs
* mesure d'isolement
* les différents composants qui constituent un schéma électrique industriel
* câblage d'un coffret électrique
* utilisation des appareils de mesures
* la mise en / hors service d'un équipement électrique
* démontage et remontage d'un système électromécanique (maintenance)
* dépannage dans une installation électrique
* compréhension et réalisation de schémas électriques accompagnés de divers calculs de dimensionnement de composants
* choix du matériel électrique en fonction d'un cahier des charges

Pour chaque laboratoire-exercice pratique, les élèves reçoivent une fiche avec toutes les consignes ainsi que la documentation technique du matériel utilisé; Pour certains laboratoires-exercices pratiques, il y a une présentation de la théorie au tableau; Pour chaque laboratoire-exercice pratique, il y a un rapport qui est réalisé par l'élève, ce qui entraîne des feedbacks et une remédiation si nécessaire; Pendant la réalisation du laboratoire, l'enseignant pose aux élèves toute une série de questions afin de se rendre compte des connaissances de ceux-ci; Important, les élèves travaillent par groupe de deux afin de favoriser une discussion-débat "technique"; Dans tous les laboratoires-exercices pratiques, l'enseignant essaie d'être fidèle à la réalité du terrain (entreprise).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour chaque laboratoire-exercice pratique, les élèves reçoivent une fiche avec toutes les consignes ainsi que la documentation technique du matériel utilisé;
Pour certains laboratoires-exercices pratiques, il y a une présentation de la théorie au tableau;
Pour chaque laboratoire-exercice pratique, il y a un rapport qui est réalisé par l'élève, ce qui entraîne des feedbacks et une remédiation si nécessaire;
Pendant la réalisation du laboratoire, l'enseignant pose aux élèves toute une série de questions afin de se rendre compte des connaissances de ceux-ci;
Important, les élèves travaillent par groupe de deux afin de favoriser une discussion-débat "technique";
Dans tous les laboratoires-exercices pratiques, l'enseignant essaie d'être fidèle à la réalité du terrain (entreprise).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux5 rapports écrits de même valeur ***
Pondération : 33,4%
Examens1 évaluation écrite de 2x60 minutes ***
Pondération : 66,6%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    Précision et pertinence du vocabulaire utilisé
    Exactitude et complétude du rapport
    Qualité de la mise en forme
    Justesse et conformité de la méthodologie de travail
    Pertinence de l'analyse
    Utilisation originale de documentation
    Pertinence de la recherche et de l'utilisation des ressources
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Exactitude du câblage
    Justesse et complétude des réponses
    Présence aux séances de laboratoire
    Analyse pertinente des solutions
    Implication dans le travail de l'équipe
    Respect des règles d’hygiène et de sécurité
    Respect des consignes, des normes et du timing
    Respect de la normalisation des symboles
    Conformité du suivi de la procédure
    Exactitude des mesures et des contrôles effectués
    Utilisation appropriée des outils
    Utilisation appropriée de la documentation
    Fonctionnalité du programme
    Utilisation appropriée du logiciel
    Complétude, pertinence et soin des schémas et plans
    Fonctionnement correct de l'assemblage
    Qualité de la mise en service d'un système
    Pertinence du diagnostic
    Qualité de la solution apportée par rapport au dysfonctionnement
    Fonctionnement correct du système après dépannage

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Pour chaque laboratoire, l'élève reçoit une fiche qui reprend toute une série de tâches et de consignes.

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